BFMTV
Cinéma

Star Wars: pour le PDG de Disney, "trop" de films sont sortis "trop vite"

Daisy Ridley dans "Star Wars - Épsiode VIII"

Daisy Ridley dans "Star Wars - Épsiode VIII" - Copyright The Walt Disney Company France

Bob Iger, PDG de The Walt Disney Company, annonce un ralentissement de la cadence de sortie des prochains films Star Wars. Des déclarations qui interviennent après les recettes décevantes de Solo: A Star Wars Story.

La menace de l'overdose pèserait-elle? Pour Bob Iger, PDG de The Walt Disney Company, le géant du divertissement a trop exploité l'univers Star Wars ces dernières années. C'est sa confession ce jeudi dans le Hollywood Reporter, assortie de l'annonce que le rythme devrait ralentir. 

"J'ai pris la décision de la cadence, et en y repensant, je pense que l'erreur que j'ai faite - c'est ma responsabilité - a été un peu trop, trop vite", a reconnu Bob Iger, PDG de The Walt Disney Company.

"Vous pouvez vous attendre à un ralentissement", a-t-il ajouté. "Cela ne veut pas dire que nous n'allons plus faire de films", a-t-il précisé. Même s'il a rapporté près de 400 millions de dollars dans le monde, selon le site spécialisé Box Office Mojo, Solo: A Star Wars Story, sorti fin mai, a été une déception, au moins sur le plan financier.

Les recettes du film se situent sensiblement derrière les huit volets officiels de la saga, mais sont aussi largement devancées par Rogue One: A Star Wars Story (1,05 milliard de dollars) qui, tout comme Solo, est lié à l'univers Star Wars mais ne s'inscrit pas directement dans la série.

Un épisode 9, suivi d'une nouvelle trilogie

Le réalisateur J.J. Abrams, qui avait déjà mis en scène Le réveil de la force (le 7e épisode), travaille actuellement à l'épisode 9 de la saga, dont la sortie est prévue l'année prochaine. Disney a déjà annoncé, en novembre 2017, qu'une nouvelle trilogie suivrait la troisième.

En février, le groupe a également révélé que de nouveaux longs métrages de l'univers Star Wars seraient réalisés par les créateurs de la série à succès Game of Thrones.

"Nous allons êtes un peu plus prudents"

L'intrigue sera à la fois séparée des aventures de Luke Skywalker et des dynasties de Jedi, au coeur de l'actuelle trilogie et de la nouvelle trilogie.

"Nous sommes à un stade où nous allons devoir prendre des décisions sur ce qui suivra (le film de) J.J.", a expliqué Bob Iger. "Mais je pense que nous allons être un peu plus prudents sur le volume et la cadence."

Disney contrôle Star Wars depuis le rachat en 2012 de Lucasfilm, la société de production de George Lucas, créateur de La guerre des étoiles.

B.P. avec AFP