BFMTV
Cinéma

Star Wars: les excuses de Lucas à Disney

George Lucas et J. J. Abrams à l'avant-première de "Star Wars", en décembre 2015.

George Lucas et J. J. Abrams à l'avant-première de "Star Wars", en décembre 2015. - Valérie Macon - AFP

Le créateur de Star Wars George Lucas a été contraint de s'excuser jeudi après avoir traité "d'esclavagiste" le studio Disney, auquel il a vendu les droits de saga en 2012.

Gros rétropédalage de George Lucas, après son interview-confession à la télévision américaine. Il y critiquait assez vertement le dernier épisode de la saga Star Wars et Disney, à qui il en a revendu les droits en 2012, pour 4 milliards de dollars. 

Dans un entretien avec le journaliste vedette Charlie Rose - dont des extraits ont été diffusés en novembre mais qui a été entièrement dévoilé ces derniers jours -, Lucas déclarait ainsi: "Les personnages de Star Wars sont mes enfants. Je les aime, je les ai créés, je suis liés à eux très intimement". "Et vous les avez vendus", avait observé le journaliste. Réponse de Lucas: "Je les ai vendus aux esclavagistes blancs qui prennent ces choses". 

"Une analogie très maladroite"

Il a publié jeudi un communiqué pour "clarifier mes propos dans l'émission de Charlie Rose", un entretien réalisé "avant la première du film". "J'ai mal parlé et ai utilisé une analogie très maladroite et je m'en excuse", ajoute-t-il. "Je travaille avec Disney depuis 40 ans et je les ai choisis pour prendre soin de l'héritage Star Wars à cause de mon respect pour l'entreprise et pour son dirigeant Bob Iger".

"Je suis ravi que Disney possède les droits sur la saga et l'emmène dans une direction si excitante, à la fois au cinéma, à la télévision et dans les parcs d'attraction", ajoute-t-il. "Je suis plus que tout épaté par le succès au box-office du nouveau film et suis très fier de J.J Abrams et de Kathleen Kennedy", respectivement réalisateur du "Réveil de la force" et présidente de Lucasfilm, conclut-il.

Le nouveau Star Wars est devenu à vitesse supersonique le film aux plus grosses recettes de l'histoire de Disney en Amérique du Nord. Avec 629 millions de dollars au compteur en Amérique du Nord, "Le réveil de la force est devenu le film de Walt Disney aux plus fortes recettes historiques en salles en Amérique du Nord", à indiqué Disney dans un communiqué jeudi.

Plus d'un milliard de dollars

Le film dépasse "en 13 jours seulement les 623,4 millions de dollars accumulés" par les superhéros d'Avengers en 2012, qui détenaient jusqu'alors ce record, ajoute-t-il. Han Solo, Princesse Leïa, et les nouveaux héros de la saga galactique Rey, Finn et Poe Dameron, n'ont toutefois pas encore battu les dinosaures de Jurassic World, plus gros film de 2015 en Amérique du Nord avec 652,3 millions de dollars. Au niveau mondial, Le réveil de la force, premier Star Wars en dix ans, a déjà accumulé 1,29 milliard de dollars.

Au sein de Disney, il devance La reine des neiges (1,27 milliard) - dessin animé aux plus grosses recettes de l'histoire - mais n'a pas encore éclipsé Avengers (1,5 milliard). La route reste encore longue pour supplanter les deux plus gros succès commerciaux historiques d'Hollywood à ce jour, deux longs-métrages de James Cameron: Avatar (2010 et 2,79 milliards de dollars de recettes), et Titanic (2,2 mds en 1997). Le dernier opus Star Wars est actuellement huitième.

M. R. avec AFP