BFMTV
Cinéma

Star Wars: les coulisses du départ des créateurs de Game of Thrones

David Benioff and D. B. Weiss à Los Angeles le 6 janvier 2017

David Benioff and D. B. Weiss à Los Angeles le 6 janvier 2017 - Alberto E. Rodriguez - Getty Images North America - AFP

Les médias américains racontent pourquoi le duo à l'origine de la série Game of Thrones a préféré quitter la franchise.

David Benioff et D. B. Weiss, les créateurs de la série Game of Thrones, devaient imaginer une nouvelle trilogie de films Star Wars. Le duo, qui a également signé un contrat de 250 millions de dollars avec Netflix, a annoncé en lundi dernier qu'ils se retiraient la franchise.

Dans un communiqué assez émouvant, Benioff et Weiss ont rappelé leur amour pour la saga qui les "a construits": 

"Parler de Star Wars avec [George Lucas] et l'équipe actuelle de Star Wars a été le bonheur de toute une vie, et nous serons toujours redevables envers cette saga qui a tout changé. Mais il n'y a qu'un certain nombre d'heures dans une journée, et nous avons réalisé que nous ne pourrions pas rendre justice à la fois à Star Wars et à nos projets avec Netflix. Alors nous nous retirons à regret."

La faute aux fans toxiques?

La réalité serait cependant plus nuancée, à en croire les informations du toujours très bien renseigné Variety. Benioff et Weiss avaient des projets très ambitieux pour la saga. Tournant le dos à l'histoire des Skywalker, le duo voulait explorer la naissance des chevaliers Jedi.

Selon la publication, les scénaristes et réalisateurs ont commencé à rencontrer des difficultés avec Lucasfilm dès l'été dernier. Selon le Hollywood Reporter, les "fans toxiques" de Star Wars ont également pu précipiter le départ de Benioff et Weiss, qui venaient déjà de subir pendant la diffusion de la saison 8 les foudres des fans de Game of Thrones

Main de fer

La vision voulue par Benioff et Weiss, sans doute dans la lignée de Game of Thrones, a enfin pu créer des tensions avec Kathleen Kennedy, qui supervise d'une main de fer l'ensemble des productions Star Wars. Depuis 2012 et le rachat de Disney par Lucasfilm, plusieurs cinéastes comme Josh Trank, Colin Trevorrow, Phil Lord et Chris Miller ont été priés de quitter la franchise. Gareth Edwards, a quant à lui été remplacé pendant le tournage de scènes additionnelles de Rogue One

J.J. Abrams et Rian Johnson sont les seuls à avoir pu imposer leur vision. Johnson prépare une nouvelle trilogie de films pour les prochaines années et J.J. Abrams a réalisé la conclusion de la saga, L'Ascension des Skywalker, qui sera au cinéma le 18 décembre. 

Jérôme Lachasse