BFMTV
Cinéma

Star Wars: dans quel ordre faut-il regarder la saga pour comprendre à quoi sert Rogue One?

-

- - Lucasfilm Ltd.

Rogue One, en salle depuis le 14 décembre prochain, n'est pas une suite du Réveil de la force, mais un film dérivé situé juste avant l'action d'Un Nouvel espoir. Vous êtes perdu? On vous explique tout.

Soldats de l'Empire, rebelles, robots et créatures de l'espace: la saga intergalactique Star Wars passe de nouveau en survol subluminique dans les salles obscures du système solaire avec Rogue One, un an après la sortie du Réveil de la Force. Pourtant, entre ces deux films, il n'y a aucun rapport. Ou presque.

Ou, quand, comment?

"Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine...": voici toujours et encore le point de départ de Rogue One, comme tout bon ingrédient Star Wars. Pourtant, comme son nom complet l'indique, il ne s'agit pas d'un épisode de la fameuse saga, qui en connaît désormais sept. Non, Rogue One est en réalité une "Histoire de Star Wars": un film qui s'intercale au milieu des longs-métrages déjà existants et qui fait le lien - certains diront la lumière - sur certains aspects mineurs de la saga. Mineurs, oui, mais loin d'être dénués de sens et d'intérêt!

Rogue One permet ainsi de comprendre comment la fameuse Rébellion s'est organisée avant l'intervention de Princesse Leïa, Han Solo et l'inévitable Luke Skywalker. Un film d'action qui se glisse donc entre l'épisode 3 et 4 de la saga imaginée par George Lucas. 

Et non, il n’y aura pas de Rogue One deux. Et pour une seule et bonne raison: la suite existe déjà et il s’agit de l’épisode IV, Un Nouvel espoir. Vous suivez? Parce qu'un dessin vaut parfois mieux qu'un long discours, voici, en images, ce qu'il faut savoir de Rogue One. "Que la Force soit avec vous", comme disait l'autre.

Jérôme Lachasse et Xavier Allain