BFMTV
Cinéma

Star Wars: Carrie Fisher ne sera pas recréée de façon numérique

Carrie Fisher en novembre 2015.

Carrie Fisher en novembre 2015. - Kevin Winter - Getty Images North America - AFP

La société Lucasfilm a annoncé qu'elle ne souhaitait pas avoir recours à des effets spéciaux pour continuer à faire vivre l'actrice, disparue en décembre, dans les prochains volets de la saga.

Carrie Fisher, morte d'une crise cardiaque le 27 décembre dernier, à l'âge de 60 ans, ne reviendra pas en image de synthèse dans la saga Star WarsS'il fut un temps envisagé de faire appel aux nouvelles technologies pour recréer numériquement la Princesse Leia avec les traits de l'actrice pour les prochains volets de la saga, il n'en sera finalement rien. 

Carrie Fisher une princesse, un général, et une amie

La société de production Lucasfilm, créée par George Lucas et aujourd'hui détenue par Disney, a déclaré qu'elle n'avait pas l'intention d'utiliser de quelconques effets spéciaux pour redonner vie à la comédienne et à son personnage mythique.

"Normalement, nous ne répondons pas aux fans ou aux spéculations, mais il y a une rumeur qui circule que nous aimerions aborder. Nous voulons rassurer nos fans sur le fait que Lucasfilm ne prévoie pas de recréer numériquement la performance de Carrie Fisher en tant que princesse ou général, Leia Organa. Carrie Fisher a été, est, et sera toujours une partie de la famille Lucasfilm. Elle était notre princesse, notre général, et plus important encore, notre amie. (...) Nous chérissons sa mémoire et l'héritage qu'elle laisse derrière elle avec la princesse Leia, et nous nous efforcerons toujours d'honorer tout ce qu'elle a donné à Star Wars", a écrit le studio sur le site officiel Star Wars. 

Carrie Fisher avait retrouvé dernièrement son personnage pour les besoins de la saga. Après avoir confié en 2013 qu'elle était prête à reprendre son rôle de Princesse Leia, elle avait tourné, deux ans plus tard, dans l'épisode VII de Star Wars, Le Réveil de la Force. 

Star Wars VIII, son dernier Star Wars 

Elle devait également jouer dans l'épisode VIII, attendu sur les écrans le 15 décembre 2017. Le tournage de ce long-métrage s'était achevé en juillet dernier et Carrie Fisher avait tourné toutes ses scènes. Sa mort n'aura donc pas de conséquences directe sur ce film réalisé par Rian Johnson. 

En revanche, le tournage de l'épisode IX était programmé pour 2018. Le film, dont la réalisation a été confiée à Colin Trevorrow, est toujours en cours d'écriture. C'est le metteur en scène et son complice de Jurassic World, Derek Connolly, qui ont aujourd'hui cette charge. 

Star Wars VIII sera donc le dernier long-métrage dans lequel la comédienne sera visible.

Romain Iriarte