BFMTV
Cinéma

Spike Lee réagit à la mort de George Floyd en réalisant un film choc

Do The Right Thing de Spike Lee

Do The Right Thing de Spike Lee - Universal

Le réalisateur compare la mort de Radio Raheem dans Do The Right Thing à celle de George Floyd la semaine dernière à Minneapolis.

Depuis la sortie de Do The Right Thing (1989), son film coup de poing sur les tensions entre Noirs et Italo-Américains dans un quartier de Brooklyn, rien n'a changé. C'est le constat de Spike Lee dans 3 Brothers, film hommage à George Floyd publié dimanche soir sur son compte Twitter. 

D'une durée d'une minute et trente secondes, 3 Brothers dresse un parallèle entre la mort de Radio Raheem dans Do The Right Thing (1989) et celles d’Eric Garner en 2014 à New York et de George Floyd la semaine dernière à Minneapolis. "Est-ce que l'histoire va arrêter de se répéter?", commente le réalisateur. 

Le cinéaste a toujours dénoncé les dérives de la société américaine. Son dernier film, Blackkklansman, qui raconte l'histoire d'un noir qui infiltre le Ku Klux Klan, se termine avec des images de la manifestation de Charlottesville, où un membre d’un groupuscule d'extrême droite a tué le 12 août 2017 une femme de 32 ans, Heather Heyer.

La mort de George Floyd, survenue lors d'une interpellation la semaine dernière, a une nouvelle fois mis au jour les violences policières à l'encontre de la communauté noire en Amérique du Nord. Derek Chauvin, l'officier de police impliqué dans la mort de George Floyd, a été inculpé pour meurtre au troisième degré (homicide involontaire) et placé en détention par les autorités locales.

Jérôme Lachasse