BFMTV
Cinéma

Spider-Man: Homecoming: qui est Tom Holland, le nouveau prodige de Hollywood?

Acteur, danseur et gymnaste, le nouvel interprète de l'homme-araignée a séduit le Web et le monde du cinéma en un claquement de mandibules.

Il est le dernier Spider-Man en date et aussi le plus jeune. Tom Holland, 21 ans, incarne le célèbre super-héros dans Spider-Man Homecoming de Jon Watts, en salles ce mercredi. Cette troisième adaptation du comics Marvel (après la trilogie de Sam Raimi portée par Tobey Maguire et le diptyque de Marc Webb avec Andrew Garfield) met en scène un homme-araignée plus vulnérable et adolescent que les précédents. Un Peter Parker gauche et ordinaire, dont la banalité est aux antipodes de son interprète. 

Malgré son très jeune âge (il avait 19 ans lorsqu'il a été choisi pour le rôle), Tom Holland présente déjà un CV conséquent. À l'affiche de l'un des blockbusters les plus attendus de l'été, avec un rôle qui lui permet de rejoindre l'illustre dynastie des héros Marvel (il a déjà revêtu le costume de Spider-Man en 2016 pour Captain America: Civil War), l'acteur britannique est déjà passé devant les caméras de grands réalisateurs et a foulé le parquet des scènes les plus prestigieuses d'Angleterre. 

De la scène aux plateaux de tournage

Né en 1996 en banlieue de Londres, c'est par la danse que Tom Holland entre dans le monde du show-business. En 2008, alors âgé de 12 ans, il décroche le premier rôle de la comédie musicale Billy Elliot, présentée dans le West End - l'équivalent londonien de Broadway. 

Une réussite rendue possible par des années d'auditions et de pratique de la danse qui le mènera jusqu'au 10, Downing Street. Comme le rapporte Broadway World, Tom Holland y a été reçu en 2010 par le Premier ministre britannique de l'époque Gordon Brown, en compagnie des trois autres Billy Elliot avec lesquels ils partageait les représentations.

Après avoir prêté sa voix à la version anglaise d'Arrietty, le petit monde des chapardeurs, un film d'animation du studio Ghibli, il fait ses premiers pas au cinéma dans The Impossible en 2012. Au côté de Naomi Watts et Ewan McGregor, il interprète le fils d'une famille séparée par le tsunami survenu en Thaïlande en décembre 2004. Les projets cinématographiques s'enchaînent alors, notamment devant la caméra de Ron Howard (nouveau réalisateur du spin-off de Star Wars centré sur Han Solo) dans Au coeur de l'Océan

Acteur, gymnaste et star des adolescents

De son expérience sur les scènes du West End, Tom Holland tire des compétences de gymnaste qui se sont révélées cruciales dans le choix de la production de Spider-Man: Homecoming. L'acteur a mis en avant son habileté lors des auditions, comme il l'a confié à The Associated Press:

"Je me disais 'Ils ne verront peut-être jamais tout ça, mais s'ils le voient, ils doivent savoir que j'ai des aptitudes de gymnaste'".

Une stratégie payante, comme l'a expliqué Kevin Feige, président de Marvel, à Entertainment Weekly:

"L'idée que Tom puisse faire ça et, en plus d'être un incroyable Spider-Man, être le meilleur cascadeur qui ait joué ce rôle... Il donnait des conseils aux cascadeurs sur leur manière d'atterrir!"

Par ailleurs, les internautes se sont passionnés pour les impressionnantes figures réalisées par ce gymnaste confirmé, relayées sur les réseaux sociaux.

Parce qu'il incarne l'un des héros Marvel les plus sympathiques, et que son âge est proche de celui de son personnage (Tobey Maguire avait 27 ans à la sortie du premier Spider-Man), Tom Holland a immédiatement reçu la plus importante des approbations: celle des millenials.

Fort de 2,5 millions d'abonnés sur son compte Instagram, il sait également s'illustrer par des apparitions décalées. En témoigne sa participation à Lip Sync Battle en mai dernier. Dans cette émission de play-back qui voit s'affronter des célébrités, le jeune acteur a livré un bluffant numéro de transformisme dans lequel il reprend la chorégraphie d'Umbrella de Rihanna.

Tout semble sourire au jeune comédien britannique, alors que Marvel évoque déjà les suites de Spider-Man: Homecoming. Le planning de tournage de Tom Holland s'étend jusqu'en 2021. L'avenir dira si ses débuts en tant que super-héros lui ouvriront les portes d'une carrière florissante (comme Andrew Garfield) ou l'enfermeront dans un rôle dont il peinera à se défaire (à l'image de Tobey Maguire).

Benjamin Pierret