BFMTV
Cinéma

Spider-man: Far From Home dépasse le milliard de dollars de recettes

Le Spider-Man incarné par Tom Holland a surpassé les précédents

Le Spider-Man incarné par Tom Holland a surpassé les précédents - Sony Pictures

Il s'agit du premier film consacré à l'homme-araignée à réussir cet exploit, et seulement le deuxième long-métrage des studios Sony.

C'est un nouveau succès pour les super-héros. Après le très bon score de Captain Marvel et le triomphe d'Avengers: Endgame, récemment devenu le plus gros succès au box-office de l'histoire du cinéma, c'est au tour de Spider-Man: Far From Home de faire tomber un record.

Le film de Jon Watts porté par Tom Holland et Jake Gyllenhaal a en effet franchi, jeudi, la barre du milliard de dollars de recettes engrangées à travers le monde, rapportent de nombreux médias américains tels que les sérieux Variety et The Hollywood Reporter.

Le long-métrage, au budget de 160 millions de dollars, en a pour l'instant rapporté 330 millions en Amérique du Nord et 672 à l'international, dont plus de 200 millions en Chine, où les blockbusters super-héroïques règnent en maîtres au box-office.

Un nouveau record

Un exploit qui fait de Spider-Man: Far From Home le premier film de la franchise Spider-Man à franchir cette barre symbolique du milliard. Le précédent long-métrage consacré à l'homme-araignée avec Tom Holland, Homecoming, n'avait engrangé "que" 880 millions de dollars à l'international.

Aucun des trois opus de la saga de Sam Raimi portée par Tobey Maguire n'y était parvenu non plus, malgré le joli score de Spider-Man 3 (890 millions de dollars). De même que les Amazing Spider-Man 1 & 2, avec Andrew Garfield dans le rôle titre (pas plus de 757 millions récoltés dans le monde).

Il s'agit par ailleurs du 40e film de l'Histoire à franchir le milliard, et le second de Sony, après Skyfall, en 2012, qui avait engrangé 1,1 milliard de dollars.

Un succès qui n'est certainement pas étranger à la sortie, moins de trois mois avant, d'Avengers: Endgame. Situé juste après la bataille finale des super-héros contre Thanos, Spider-Man: Far From Home conclut le cycle III de l'univers cinématographique Marvel. Le quatrième cycle démarrera en 2020, avec le film Black Widow, porté par Scarlett Johansson.

Juliette Mitoyen