BFMTV
Cinéma

Roman Polanski, expulsé de l'Académie des Oscars, entame des poursuites pour retrouver sa place

Roman Polanski

Roman Polanski - Guillaume Souvant -AFP

Le réalisateur demande à un juge de forcer l'organisation à le réintégrer. Cette dernière campe sur ses positions.

Roman Polanski veut récupérer sa place au sein de l'Académie des Oscars. Le réalisateur de 85 ans, expulsé en 2018 sur fond d'affaires de moeurs, a entamé des poursuites judiciaires afin de réintégrer l'organisation, comme l'a révélé mardi le Hollywood Reporter.

Harland Braun, l'avocat du cinéaste franco-polonais, a formulé une requête auprès d'un juge de Los Angeles afin de forcer l'Académie à l'accueillir à nouveau. Il estime que l'organisation n'a pas respecté la procédure en ne permettant pas à Roman Polanski de s'expliquer:

"L'Académie n'a pas procédé comme le requiert la loi, la décision d'exclusion de l'Académie ne se base pas sur des faits, et les faits découverts par l'Académie ne se basent pas sur des preuves", écrit-il. 

Des accusations dont se défend l'organisation dans un communiqué: "Les procédures d'expulsion de Monsieur Polanski ont été justes et raisonnables. L'Académie soutient sa propre décision qu'elle juge appropriée."

Un premier appel rejeté

Roman Polanski, Oscar 2003 du meilleur réalisateur pour Le Pianiste, a été expulsé en même temps que Bill Cosby en mai 2018 quelques mois après l'explosion de l'affaire Weinstein. Selon le Guardian, Roman Polanski avait fait appel de cette décision, et l'Académie a rejeté son appel en janvier dernier.

En 1977, le cinéaste avait été reconnu coupable de détournement de mineure pour avoir eu des relations sexuelles illégales avec Samantha Geimer, alors âgée de 13 ans. Il avait fui les États-Unis, où il n'est jamais retourné.

Benjamin Pierret