BFMTV
Cinéma

Robert Downey Jr. devrait toucher un salaire astronomique pour Avengers: Endgame

Robert Downey Jr., déjà troisième acteur hollywoodien le mieux payé en 2018.

Robert Downey Jr., déjà troisième acteur hollywoodien le mieux payé en 2018. - Marvel Studios

L’acteur devrait être payé 75 millions de dollars pour le blockbuster. Un cachet impressionnant auquel il faut ajouter un bonus qui sera majoré par les bons résultats du film au box-office.

C’était en 2008. Iron Man sortait sur nos écrans, marquant le début de l’univers cinématographique Marvel et relançant par la même occasion la carrière de son interprète principal, Robert Downey Jr.

Le film et son acteur avaient fait un carton, tant au box-office qu’auprès du public, et avaient marqué le début d’une nouvelle ère particulièrement prolifique pour les studios Disney et Marvel.

De très loin l'acteur le mieux payé chez Marvel

Les producteurs l’ont bien rendu à Robert Downey Jr, puisque le très sérieux Hollywood Reporter a révélé que l’acteur de 54 ans aurait touché un salaire des plus impressionnants pour Avengers: Infinity War : 75 millions de dollars. 

Le comédien, qui apparaît dans 10 des 22 films de l’univers cinématographique Marvel, a ainsi gagné entre quatre et cinq fois plus que Chris Hemsworth et Chris Evans, interprètes respectifs de Thor et Captain America, dont les cachets pour Infinity War seraient compris entre 15 et 20 millions de dollars.

Toujours d’après le Hollywood Reporter, Robert Downey Jr. devrait également toucher aux alentours de 75 millions de dollars pour Endgame. Et même bien plus.

Un salaire bonus grâce au box-office

Le comédien aurait en effet également conclu, il y a plusieurs années, des accords avec Kevin Feige, patron des studios Marvel, pour recevoir des primes à chaque fois que l’un des films des studios dans lesquels il intervenait dépassait un certain seuil de recettes au box-office.

À en juger par les résultats de Avengers: Endgame, qui a déjà engrangé 1,48 milliard de dollars à travers le monde après seulement une semaine d’exploitation, Robert Downey Jr. risque bien d'avoir droit à un très joli bonus.

Nul doute que l’acteur sera une fois de plus en bonne position dans le classement Forbes des acteurs hollywoodiens les mieux payés de 2019. Selon le magazine, Robert Downey Jr. figurait était à la troisième place en 2018, juste derrière Dwayne Johnson et George Clooney.