BFMTV
Cinéma

Razzie Awards: du Monde secret des Emojis à La Momie, quels sont les pires films de l'année?

"La Momie", "Le Monde secret des Emojis" et "Cinquantes nuances plus sombres" ont été "récompensés"

"La Momie", "Le Monde secret des Emojis" et "Cinquantes nuances plus sombres" ont été "récompensés" - Universal Pictures International France - Sony Pictures Releasing GmbH - Universal Pictures International France

Comme chaque année, ces "anti-Oscars" qui distinguent ce qu'Hollywood a fait de pire ont notamment épinglé le film d'animation Le Monde secret des Emojis.

Avant le meilleur, le pire. Alors que ce dimanche soir, le gratin du cinéma américain se réunira à Los Angeles pour la prestigieuse cérémonie des Oscars, c'est une toute autre musique qui s'est jouée samedi. Les lauréats des 38e Razzie Awards, qui récompensent chaque année ce qu'Hollywood a produit de plus mauvais, ont été annoncés.

Le Monde secret des Emojis sort grand gagnant de ce cru 2018: le long-métrage d'animation, qui raconte les aventures d'un smiley frustré par l'émotion unique qu'il incarne, a remporté la "Framboise d'or" de pire film, face à des concurrents comme Baywatch: Alerte à Malibu ou la romance érotique Cinquante nuances plus sombres. Le Monde secret des Emojis est également reparti avec les trophées de pire scénario et de pire réalisateur pour Tony Leondis. 

Parmi les autres lauréats qui ont reçu le désormais célèbre trophée consistant en une framboise de la taille d'une balle de golf posée sur une bobine de film Super 8, le tout peint en jaune doré, figurent notamment Tom Cruise, pire acteur dans La Momie ou Mel Gibson, qui remporte le trophée de pire acteur dans un second rôle pour sa prestation dans Very Bad Dads 2. Côté femmes, Kim Basinger s'impose comme pire actrice dans un second rôle pour Cinquante nuances plus sombres. Le trophée de pire actrice a été décerné à Tyler Perry, acteur américain qui incarne un rôle féminin dans Boo! 2

Un tacle aux stars accusées d'agressions sexuelles

La vidéo annonçant les lauréats des Razzie Awards a par ailleurs été l'occasion d'une critique acerbe d'Harvey Weinstein et d'une vingtaine d'hommes de pouvoir dans le monde de cinéma et du divertissement qui ont tous été accusés d'agressions sexuelles.

Sur fond de musique solennelle, une photo du producteur Weinstein, sans son nom, apparaît avec les mots "À la mémoire de". Puis des médaillons montrant l'acteur Bill Cosby, le réalisateur Woody Allen ou encore le président américain et ancien présentateur de télé-réalité Donald Trump s'affichent, suivis d'un texte:

"Vraiment désolés, mais vous ne nous manquerez pas, ni ceux qui sont dans votre veine."

B.P. avec AFP