BFMTV
Cinéma

Qui sera dans la course pour les César?

Les nommés aux César seront dévoilés mercredi 27 janvier.

Les nommés aux César seront dévoilés mercredi 27 janvier. - Charly Triballeau - AFP

Qui succédera à Timbuktu, grand vainqueur l'an dernier? L'Académie des César dévoile mercredi les noms des réalisateurs, films et comédiens en lice pour les plus prestigieuses récompenses du cinéma français, avec Mustang, Dheepan, La loi du marché ou Fatima parmi les favoris.

Cette année, 4.276 professionnels du 7e art ont jusqu'à mardi minuit pour voter pour leurs oeuvres préférées en 2015 parmi une longue liste de films, dont 216 éligibles aux César du meilleur film. La remise des statuettes récompensant les gagnants, créées par le sculpteur César, aura lieu le 26 février à Paris. Les nominations, soit cinq ou sept noms par catégorie, seront dévoilées lors d'une conférence de presse mercredi matin au Fouquet's à Paris.

Dheepan en bonne position

Plusieurs films semblent bien placés. Parmi eux, figurent Mustang, premier long métrage de la réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Ergüven, récit de l'émancipation de cinq soeurs adolescentes en Turquie et ode à la liberté, qui représente la France à l'Oscar du meilleur film étranger. Dheepan de Jacques Audiard, Palme d'or au dernier Festival de Cannes, qui raconte le parcours en France de réfugiés sri-lankais, est également en bonne position.

Tout comme La loi du marché de Stéphane Brizé, film âpre sur le monde du travail, ou Marguerite de Xavier Giannoli sur une cantatrice à la voix de casserole dans les années 1920. "Fatima" de Philippe Faucon, émouvant portrait d'une femme de ménage immigrée, déjà couronné par le Prix Louis-Delluc, pourrait également faire partie des sept longs métrages en course pour le titre de "meilleur film".

Sans oublier Trois souvenirs de ma jeunesse d'Arnaud Desplechin, L'Hermine de Christian Vincent ou La Belle saison de Catherine Corsini. Les plus gros succès français de l'année au box office, les comédies Les Nouvelles aventures d'Aladin et Les Profs 2 avec Kev Adams, ont en revanche peu de chances d'être nommés.

L'an dernier, c'est le film franco-mauritanien Timbuktu d'Abderrahmane Sissako, chronique de la vie quotidienne dans le nord du Mali sous la coupe des jihadistes, qui avait triomphé, au cours d'une soirée célébrant la liberté d'expression. Il avait reçu sept prix, dont ceux du meilleur film et meilleur réalisateur.

Vincent Lindon ou Fabrice Luchini

Pour succéder à Pierre Niney dans Yves Saint Laurent pour le titre de meilleur acteur, les votants pourraient retenir Vincent Lindon en chômeur humilié dans La loi du marché, rôle qui lui a déjà valu le prix d'interprétation à Cannes. L'acteur a déjà été cinq fois nommé comme meilleur acteur aux César, sans jamais l'emporter. Leur choix pourrait également se porter sur Fabrice Luchini, magistrat bourru dans L'Hermine, rôle pour lequel il a été récompensé à la Mostra de Venise. Gérard Depardieu pourrait aussi prétendre pour la troisième fois au titre dans Valley of Love de Guillaume Nicloux.

Quant au trophée de la meilleure actrice, remporté l'an dernier par Adèle Haenel dans Les Combattants, il pourrait notamment être disputé par Catherine Frot en diva grotesque dans Marguerite et Emmanuelle Bercot en femme aux prises avec la passion dans Mon Roi de Maïwenn, rôle qui lui a valu le prix d'interprétation à Cannes.

Florence Foresti, maîtresse de cérémonie

Isabelle Huppert, douze fois nommée comme meilleure actrice et une seule fois récompensée (La Cérémonie), pourrait aussi concourir pour Valley of Love. Les César des meilleurs espoirs pourraient de leur côté voir s'affronter Lou Roy-Lecollinet (Trois souvenirs de ma jeunesse), Stacy Martin (Taj Mahal) ou Camille Cottin (Conasse, princesse des coeurs) côté féminin. Côté masculin, Rod Paradot (La Tête haute), Finnegan Oldfield (Les Cowboys) et Quentin Dolmaire (Trois souvenirs de ma jeunesse) pourraient être en lice.

Une fois les nommés annoncés, les professionnels auront un peu plus de quatre semaines pour choisir les vainqueurs, lors d'un second tour de scrutin. La 41e cérémonie des César se déroulera au Théâtre du Châtelet. Après Edouard Baer, c'est l'humoriste et comédienne Florence Foresti qui sera la maîtresse de cérémonie cette année.

la rédaction avec AFP