BFMTV
Cinéma

Quentin Tarantino envisage d’arrêter le cinéma après la sortie d'Once Upon a Time… in Hollywood

Quentin Tarantino en avril 2018

Quentin Tarantino en avril 2018 - Isaac Brekken / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Le réalisateur de Pulp Fiction a toujours voulu réaliser dix films et pas un de plus. Il vient cependant d'annoncer que Once Upon a Time… in Hollywood pourrait être son dernier.

Quentin Tarantino a toujours annoncé qu'il voulait faire dix films avant de prendre sa retraite. Prenant exemple sur ses modèles Stanley Kubrick et Sergio Leone, le réalisateur a souvent déclaré qu'il ne voulait pas faire le film de trop et terminer sa carrière sur des projets moins aboutis. 

Un mois avant la sortie d'Once Upon a Time… in Hollywood, l'auteur de Kill Bill et Pulp Fiction est cependant revenu sur ses déclarations dans une interview accordée à GQ Australia en précisant qu'il pourrait s'arrêter plus tôt que prévu.

"Pour ce qui est des films, je pense que je suis arrivé au bout du chemin", a-t-il déclaré en ajoutant qu'il pourrait "s'arrêter maintenant" si son neuvième film était "très bien reçu" lors de sa sortie: "Peut-être que je vais m'arrêter tant qu'il est encore temps. Nous verrons." 

Tarantino ne devrait pas en avoir pour autant terminé avec le cinéma:

"Je me vois bien faire des livres et du théâtre, donc je vais continuer d'être créatif. Mais je pense que j'ai donné tout ce que je voulais donner au cinéma", a ajouté le réalisateur, qui veut écrire sur l'histoire du cinéma.

Le cinéaste a également comme projet un film Star Trek, dont il a écrit le scénario, et un crossover de Django Unchained et Zorro.

Jérôme Lachasse