BFMTV
Cinéma

Quels sont les 10 blockbusters à voir (ou pas) dans les salles cet été ?

"Independence Day 2", "Instinct de survie", "Tarzan" et "Suicide Squad" sortiront dans les salles obscures cet été

"Independence Day 2", "Instinct de survie", "Tarzan" et "Suicide Squad" sortiront dans les salles obscures cet été - Twentieth Century Fox - Sony Pictures - Warner Bros - DC

Independence Day 2, Suicide Squad, Star Trek sans limites, Tarzan... Comme chaque été, les blockbusters vont prendre leurs quartiers dans les salles obscures. Retour sur ces 10 films qui débarquent sur grand écran et que vous pourrez découvrir après une journée à la plage, pop-corn à la main.

Ah, l'été... Les cinéphiles le savent. La saison est propice à un genre plutôt délaisser le reste de l'année: le blockbuster. Comprenez le film à gros budget, bourré d'actions, d'effets spéciaux, d'humour, garanti sans prise de tête, mais 100% divertissant. Dans cette catégorie s'affrontent à chaque période estivale des films de qualité souvent inégales. Retour sur les 10 films qui devraient faire le bonheur des amateurs du genre ces prochaines semaines...

1. Ninja Turtles 2 (29 juin)

Cowabunga! Michelangelo, Donatello, Leonardo et Raphael sont de retour pour un second volet de leurs nouvelles aventures au cinéma, toujours produit par Michael Bay. Deux ans après le premier film de la franchise (qui a rapporté 485 millions de dollars au box-office mondial), les quatre tortues reviennent pour affronter Shredder et une pléïade de méchants. Au menu: des pizzas, de la baston, des vannes et une Megan Fox qui a accepté de rempiler pour incarner la journaliste April O'Neil. Le cahier des charges est respecté. Les fans n'en demanderont pas plus.

"Ninja Turtles 2" en salles le 29 juin 2016
"Ninja Turtles 2" en salles le 29 juin 2016 © Paramount Pictures

2. Tarzan (26 juillet)

Nouvelle adaptation cinématographique pour le roi de la jungle. Après avoir été interprété par de nombreux comédiens (de Johnny Weissmuller à Christopher Lambert) et eu droit à sa version Disney, Tarzan est de retour sur grand écran sous les traits de Alexander Skarsgard. Dans cette adaptation signée David Yates, l'acteur (dont les abdos en rendront jaloux plus d'un) donnera la réplique à Margot Robbie, Christophe Waltz, Samuel L. Jackson, Djimon Hounsou et Jim Broadbent. Le long-métrage (au budget colossal de 180 millions de dollars) revisitera le mythe, puisque dans le film, Tarzan (qui ne s'appelle plus Tarzan, mais John Clayton, Lord Greystoke) a renoué avec ses origines aristocratiques et mène une vie paisible avec Jane. Jusqu'au jour où un voyage le conduit à nouveau au coeur de la jungle...

"Tarzan" avec Alexander Skarsgard et Margot Robbie en salles le 6 juillet 2016
"Tarzan" avec Alexander Skarsgard et Margot Robbie en salles le 6 juillet 2016 © Warner Bros

3. Bastille Day (13 juillet)

Idris Elba, Richard Madden, Charlotte Le Bon, Kelly Reilly, José Garcia, Thierry Godard... Casting éclectique et international pour le nouveau film de James Watkins (La Dame en noir, Eden Lake...) qui permettra aux amateurs d'action et de suspense de trouver leur compte. L'histoire? Celle de Michael Mason, un pickpocket américain qui, en pensant voler un simple sac, va devenir l'homme le plus recherché par la CIA... Du frisson, de l'action, des courses-poursuites, le tout filmé au coeur de la capitale française. Ce ne sera pas le film de l'année, mais le temps d'une séance un soir d'été, on en connaît qui ne bouderont pas leur plaisir...

Idris Elba à l'affiche de "Bastille Day" sur les écrans le 13 juillet 2016
Idris Elba à l'affiche de "Bastille Day" sur les écrans le 13 juillet 2016 © Studio Canal

4. Independence Day : Resurgence (20 juillet)

Ils reviennent et ils sont toujours aussi méchants. Vingt ans après Independence Day, les extra-terrestres attaquent de nouveau notre belle planète cet été. Pour cette suite du blockbuster culte, on prend (presque) les mêmes et on recommence. Aux vétérans Jeff Goldblum, Bill Pullman et Vivica A. Fox s'ajouteront de nouvelles têtes, celles de Liam Hemsworth, Maika Monroe, Jesse Usher ou encore celle de notre Charlotte Gainsbourg nationale. Aux manettes, c'est le roi du blockbuster Roland Emmerich (Godzilla, Le Jour d'après, 2012...) qui reprend du service. Autant d'éléments qui feraient presque oublier l'absence de Will Smith. Préparez le pop-corn!

Liam Hemsworth dans "Independence Day : Resurgence" en salles le 20 juillet 2016
Liam Hemsworth dans "Independence Day : Resurgence" en salles le 20 juillet 2016 © Twentieth Century Fox

5. Insaisissables 2 (27 juillet)

Il y a trois ans, leurs tours exceptionnels avaient ravi les spectateurs dans les salles et permis d'engranger plus de 350 millions de dollars à travers le monde. Ce été, la fine équipe de magiciens revient pour un braquage de haut vol. Le blockbuster, réalisé par Jon M. Chu, s'est à nouveau doté d'un casting de stars. Outre les retours de Jesse Eisenberg, Mark Ruffalo, Woody Harrelson, Michael Caine et Morgan Freeman, le film recrute des petits nouveaux, à commencer par Daniel Radcliffe (qui s'y connaît un peu en magie...), Lizzy Caplan et Dave Franco. Carton assuré pour ce film idéal pour décompresser après une dure journée de farniente à la plage...

"Insaisissables 2" en salles le 27 juillet 2016
"Insaisissables 2" en salles le 27 juillet 2016 © Summit Entertainment

6. Suicide Squad (3 août)

Will Smith, Cara Delevingne, Jared Leto, Margot Robbie, Jai Courtney, Joel Kinnaman, Adewale Akinnuoye-Agbaje et Adam Beach... Le casting s'annonce prometteur pour Suicide Quad, produit par la Warner Bros et fondé sur la série de comics éponyme, qui conte les aventures de ces "super méchants", taulards recrutés par le gouvernement pour des missions ultra dangereuses, en échange de leur liberté. Ce ne sera pas le blockbuster familial à mettre sous les yeux de tout le monde. Préférez L'âge de glâce: les lois de l'univers ou Le Bon Gros Géant de Steven Spielberg si vous voulez un blockbuster pour vos enfants. Mais pour les autres, Suicide Squad devrait ne pas vous faire regretter d'avoir pris votre billet.

"Suicide Squad" avec Will Smith et Margot Robbie dans les salles le 3 août 2016
"Suicide Squad" avec Will Smith et Margot Robbie dans les salles le 3 août 2016 © Warner Bros - DC

7. Jason Bourne (10 août)

Après La mémoire dans la peau, La mort dans la peau et La vengeance dans la peau, Matt Damon reprend (enfin) le rôle de l'incontournable Jason Bourne, dans un nouveau et très attendu volet des aventures de cet anti-héros imaginé par Robert Ludlum. Alicia Vikander, Tommy Lee Jones et l'acteur français Vincent Cassel seront également au casting de ce nouvel épisode réalisé par Paul Greengrass, sobrement intitulé Jason Bourne, et qui promet son lot de suspense, de baston, de poursuites et d'action. Du grand spectacle pour des aventures qui conduiront le héros des Îles Canaries à Londres en passant par Las Vegas. Le genre de voyage qui ne se refuse pas.

Matt Damon de retour dans "Jason Bourne" le 10 août 2016
Matt Damon de retour dans "Jason Bourne" le 10 août 2016 © Universal International Pictures

8. Star Trek Sans Limites (17 août)

J.J Abrams avait redonné avec succès une nouvelle vie à la célèbre franchise de science-fiction lors des deux volets précédents. Cette fois, le réalisateur a cédé son fauteuil de réalisateur pour confier le troisième épisode à Justin Lin. Mais la recette ne change pas. Chris Pine et Zachary Quinto reprennent respectivement leurs rôles de Kirk et Spock. Le film au budget de 150 millions de dollars suivra les aventures toujours aussi spectaculaires de l'USS Enterprise aux confins de l'espace. Un blockbuster de haute volée, intelligent et idéal pour passer vos soirées d'été dans une salle climatisée la tête dans les étoiles.

Zachary Quinto retrouve Spock dans "Star Trek Sans Limites" en salles le 17 août 2016
Zachary Quinto retrouve Spock dans "Star Trek Sans Limites" en salles le 17 août 2016 © Paramount Pictures

9. Instinct de survie - The Shallows (24 août)

Vous aimez avoir peur dans les salles obscures? Jaime Collet-Serra a pensé à vous. Le réalisateur de La Maison de cire et Esther revient avec un film qui vous fera regretter de surfer en solitaire. Dans ce long-métrage, Blake Lively aura la malchance d'être attaquée par un grand requin blanc. Elle va alors parvenir à se réfugier sur un rocher située à 200 mètres de la plage. Le tout sera de savoir comment atteindre le rivage alors que le squale lui tourne autour... Au menu donc: une star en bikini pendant 1h30 (Roy Scheider avait d'autres qualités dans Les dents de la mer), un méchant requin, du suspense, des frissons... Filles et garçons qui aiment se faire peur (mais pas trop quand même) devraient y trouver leur compte. 

Blake Lively dans "Instinct de survie - The Shallows" en salles le 24 août 2016
Blake Lively dans "Instinct de survie - The Shallows" en salles le 24 août 2016 © Sony Pictures

10. Ben-Hur (7 septembre)

Cinquante-sept ans après le classique porté par Charlton Heston, Ben Hur va avoir droit à son remake. Réalisé par Timur Bekmambetov (Wanted: choisi ton destin, Abraham Lincoln: Chasseur de vampires...), le film produit par les studios de la Paramount s'annonce légèrement plus spectaculaire que l'original. Surtout si on en juge les premières images de la course de chars dévoilées dans la bande-annonce. C'est Jack Huston (inconnu du grand public) qui tiendra le rôle principal dans ce peplum made in USA qui devrait en mettre plein la vue. Après Noé de Darren Aronofsky et Exodus: Gods and Kings de Ridley Scott, les épisodes bibliques continuent d'inspirer les blockbusters américains. Mais à Hollywood n'existe pourtant qu'une seule religion, celle du box-office. Jackpott en vue pour Ben-Hur ?

"Ben-Hur" en salles le 7 septembre 2016
"Ben-Hur" en salles le 7 septembre 2016 © Paramount Pictures - MGM