BFMTV
Cinéma

Nazis, nanars et Nasa: quand le cinéma explore la face cachée de la lune

Le voyage dans la lune de Georges Méliès en 1902.

Le voyage dans la lune de Georges Méliès en 1902. - Georges Méliès

Avant les Chinois, qui viennent de poser pour la première fois un engin sur la face cachée de la lune, le cinéma s'est intéressé au côté obscur de l'astre lunaire.

Pour la première fois, un engin s'est posé sur la face cachée de la lune. Mais bien avant les Chinois et leur robot télé-guidé, les cinéastes ont investi cette espace mystérieux, que l'on ne voit pas depuis la Terre. Depuis 1902, et Le Voyage dans la lune de Georges Méliès, le 7e art n'a cessé d'explorer l'astre lunaire. Certains ont même imaginé ce qui pouvait bien se passer de ce côté-là de la lune. Et c'est souvent effrayant...

Iron Sky, 2012

Dans Iron Sky, la face cachée de la lune est habitée... par des Nazis. Ce film de série Z, Australo-finlandais-allemand, totalement délirant imagine ainsi que les Nazis, défaits en 1945, ont pu s'échapper vers la lune, y ont créé une base et attendent leur heure pour revenir au pouvoir. Une poignée d'entre eux est envoyée en éclaireur sur Terre, pour préparer l'invasion. 

Transformers 3 - La face cachée de la lune, 2011

Chez Michael Bay, la face cachée de la lune abrite les restes d'un vaisseau Autobot. c'est d'ailleurs pour retrouver l'épave qu'a été envoyée la mission Apollo 11, en 1969. Si les hommes de l'époque n'ont pas révélé tout ce qu'ils ont découvert, cela leur revient en pleine face. La Terre est menacée, tout va mal. Heureusement les Autobots et Shia Labeouf sont là. Produit par Steven Spielberg, ce film clôt la première trilogie de la saga Transformers

Moonwalkers, 2015

Cette comédie du Français Antoine Bardou-Jacquet dévoile, non pas la face cachée de la lune, mais la face cachée de la mission Apollo 11. En juillet 1969, parce qu'elle craint que la mission échoue à se poser sur la lune comme prévu, la CIA envoie un agent spécial (Ron Pearlman, vraiment très spécial) chercher... Stanley Kubrick, le cinéaste de 2001 Odyssée de l'espace, pour lui demander de filmer un faux alunissage. Mais il tombe sur un faux Kubrick et un faux producteur...

Dark side of the Moon, 1990

Encore un nanar de l'espace. Celui-ci nous vient tout droit des années 1990. Une navette en orbite autour de la Terre, chargée de réparer des satellites nucléaires se retrouve inexplicablement attiré vers la face cachée de la lune. Et tombe sur une vieille navette de la Nasa. Bien sûr, des membres de l'équipage décident d'aller explorer l'engin, ce qui est évidemment une très mauvaise idée.

Et si vous voulez du rab de lune, Arte propose un "Winter of the Moon" mêlant films et documentaires, science et musique, à partir du 6 janvier et jusqu'au 20 janvier. Au programme, Apollo 13, de Ron Howard, avec Tom Hanks ("Houston, we have a problem"), ou encore Moon, de Duncan Jones, fils de David Bowie, qui met en scène le gardien d'une station spatiale lunaire minière et son ordinateur Gerty.

Arte programme également des documentaires, comme Destination Lune - Les anciens nazis de la Nasa de Jens Nicolai rappellera que des ingénieurs et techniciens allemands ayant travaillé pour le Troisième Reich ont par la suite contribué à la conquête spatiale américaine.

Et puis sinon, vous pouvez toujours réécouter The Dark side of the moon de Pink Floyd...

Magali Rangin