BFMTV
Cinéma

Pourquoi les films sortent-ils le mercredi en France ?

La salle principale du Grand Rex à Paris

La salle principale du Grand Rex à Paris - Loïc Venance - AFP

C’est un véritable rendez-vous hebdomadaire: le mercredi, rendez-vous dans les salles obscures pour découvrir les derniers blockbusters ou les films "de genre". Mais d’où vient cette étonnante tradition?

Aux Etats-Unis? Le vendredi. En Grande-Bretagne? Idem. En France, en revanche, c’est le mercredi. Les jours de sorties des films dans l’Hexagone sont donc étonnamment décalés. Et l’explication précise de ce jour n’a, en réalité, rien à voir avec une éventuelle loi. Il s’agit d’une simple habitude prise par les distributeurs et les différents exploitants de salles de cinéma depuis 1972, seulement. Car auparavant, c’était bien le vendredi, juste avant le week-end, que les cinéphiles pouvaient découvrir en salle les nouveautés de la semaine.

Ce jour précis n’a évidemment pas été décalé au hasard: l’année 1972 marque la décision du mercredi comme jour de repos des écoliers, collégiens et lycéens. Un public de choix pour le cinéma. Autre avantage: permettre au public de découvrir avant le week-end, jours de fréquentation les plus importants, les films les plus attendus, ou de laisser les productions faire de la promotion.

Les exceptions de Cannes

D’ailleurs, détail méconnu, un décret pris en 1990 interdit la diffusion de longs métrages le mercredi soir sur les chaînes de télévision gratuites. Le but: favoriser la fréquentation des salles obscures.

Pour autant, certains long-métrages très attendus ont la possibilité de sortir le vendredi. Il s’agit là de demandes particulières et exceptionnelles. Ainsi, lors du Festival de Cannes, les films de la sélection officielle ne peuvent sortir avant leur projection lors de la Quinzaine. 

Autre exception à la règle : un film peut sortir un jour précis - hors vendredi - pour coller à l’actualité. Même la plus insolite. Les Tuche, qui se déroule à Monaco, sont ainsi sortis le jour du mariage du prince Albert de Monaco avec Charlène Wittstock…

Xavier Allain