BFMTV
Cinéma

Pourquoi les César s'appellent les César (et ne prennent pas de s)

Un trophée des César

Un trophée des César - AFP

D'où vient le nom des récompenses du cinéma français, les César, qui célébreront vendredi 28 février, leur 45e édition.

Mais pourquoi n'accorde-t-on pas les César du cinéma au pluriel? Tout bêtement parce que César est un nom propre, celui du sculpteur César Baldaccini, dit César, qui a façonné les récompenses remises aux lauréats et donné son nom à l'événement.

C'est Georges Cravenne, l'homme à l'origine de l'Académie des arts et techniques du cinéma, en 1975, qui a choisi son ami le sculpteur marseillais, et lui a demandé une de ses "compressions". César s'est en effet rendu célèbre en assemblant et compressant des morceaux de tôle récupérées chez des ferrailleurs. Et puis César, ça sonne un peu comme Oscar...

La première mouture de son César, en avril 1976, ne ressemblait cependant pas à celle que l'on connaît aujourd'hui. Dès l'année suivante, et en raison de l'accueil mitigé réservé à la première statuette - qui avait des airs d'Oscar américain - il livre une compression d'ornementation de mobilier d'une trentaine de centimètres de haut et de 3,7 kg. Une réplique de cette compression sera remise aux "césarisés" ce 28 février, salle Pleyel.

Magali Rangin