BFMTV
Cinéma

Pourquoi Jet Li a refusé de jouer dans Matrix

Jet Li dans le cour-métrage GSD (2017)

Jet Li dans le cour-métrage GSD (2017) - Capture d'écran YouTube / JetLi_Com

Jet Li a eu peur de se faire voler ses mouvements par le studio qui a produit Matrix.

Will Smith, Jean Reno, Samuel L. Jackson, Leonardo DiCaprio ou encore Russell Crowe... La liste des acteurs qui ont refusé Matrix est longue. Jet Li a lui aussi été contacté pour apparaître dans le rôle de Seraph, le garde du corps de l'Oracle dans Matrix Reloaded et Matrix Revolutions. Une offre refusée par la star d'Il était une fois en Chine:

"J'ai compris que les Américains voulaient me filmer pendant trois mois et que je sois neuf mois avec l'équipe. Et pendant six mois, ils voulaient filmer tous mes mouvements et les copier dans une bibliothèque numérique. A la fin de l'enregistrement, les droits de ces enregistrements leur auraient appartenus", a-t-il déclaré dans une interview en Chine. "Je me suis dit: je me suis entraîné toute ma vie. Nous, les artistes martiaux, nous ne pouvons que nous améliorer en vieillissant. Et ils auraient pu posséder chacun de mes mouvements. Je leur ai dit que je ne pouvais pas." 

Un retour en 2020 dans Mulan

Cédant sa place à l'acteur taïwanais Collin Chou, Jet Li est retourné en Chine où il a filmé Hero. Réduisant ses apparitions à l'écran, la star chinoise a depuis marqué les esprits dans Danny the DogLe Maître d'armes et Les Seigneurs de la guerre.

Il est également apparu dans quelques blockbusters américains (La Momie, Expendables) et a partagé pour la première fois de sa carrière l'écran avec Jackie Chan dans Le Royaume interditAffaibli par son combat contre l’hyperthyroïdie ces dernières années, Jet Li prépare son grand retour en 2020 dans Mulan, une version live du célèbre dessin animé de Disney.

Jérôme Lachasse