BFMTV
Cinéma

Pourquoi Jack Nicholson ne fait plus de films

Jack Nicholson dans "Shining", l'un des films les plus emblématiques de la filmographie de Stanley Kubrick

Jack Nicholson dans "Shining", l'un des films les plus emblématiques de la filmographie de Stanley Kubrick - Warner Bros

L'acteur, qui n'est pas apparu au cinéma depuis presque dix ans, a de bonnes raisons de se tenir éloigné des plateaux.

Âgé désormais de 82 ans, Jack Nicholson n'est pas apparu au cinéma depuis presque dix ans. Sa dernière apparition à l'écran remonte à 2010 dans la comédie Comment savoir de James L. Brooks, le producteur des Simpson.

L'acteur de Shining devait revenir il y a quelques années dans un remake hollywoodien du film allemand Toni Erdmann, mais le projet a disparu des radars et depuis Nicholson n'est annoncé dans aucun nouveau rôle. Interviewée cette semaine par Vulture, l'actrice Anjelica Huston, son ancienne femme, explique les raisons de cette si longue absence:

"Si on ne lui propose pas quelque chose d'aussi délicieux que ces rôles passés, pourquoi se dérangerait-il? Il a assez d'argent pour vivre encore trois vies, et plus particulièrement avec son style de vie: il ne sort pas et dépense beaucoup d'argent pour acheter des manteaux de fourrure à des filles. Je ne sais même plus s'il achète de l'art. Et aussi, en terme de propositions, qu'est-ce qu'ils vont lui offrir? Sans plus attendre [une comédie avec Morgan Freeman, où ils réalisent leurs dernières volontés avant de mourir, NDLR]? C'est une insulte", explique-t-elle, avant d'ajouter: "Je ne vois pas Jack faire Mon Beau-père et moi."

Une référence directe à Robert de Niro et aux multiples comédies potaches qu'il a tournées dans les années 2000 et 2010. Ce tournant, explique Anjelica Huston, est lié aux problèmes financiers du célèbre acteur de Taxi Driver: "Il a plusieurs anciennes femmes, non? Pas tant que ça, mais comment dépense-t-il son argent? [...] Il a son festival du film de Tribeca - mais il ne dépense pas sa fortune gagnée au cinéma [pour aider son festival]."

Jérôme Lachasse