BFMTV
Cinéma

Pourquoi Fabrice Eboué a supprimé Franck de Lapersonne de son film

Franck de Lapersonne le 5 février 2017 lors d'un meeting organisé pour la campagne de Marine Le Pen. Fabrice Eboué en 2015 au festival de Deauville.

Franck de Lapersonne le 5 février 2017 lors d'un meeting organisé pour la campagne de Marine Le Pen. Fabrice Eboué en 2015 au festival de Deauville. - Jeff Pachoud - Charly Triballeau - AFP - Montage BFMTV.com

Le réalisateur et humoriste a choisi d'écarter de son film l'acteur engagé auprès du Front national.

Fabrice Eboué a préféré effacer Franck de Lapersonne de son prochain film, Coexister et tourner de nouveau la scène dans laquelle il apparaissait. En cause, le soutien affiché de l'acteur au Front national, comme l'a expliqué Fabrice Eboué, lundi dans l'émission Quotidien sur TMC.

"Je vous fais une confidence, il était dans mon dernier film. Puisque avant de se prononcer pour le Front national, il avait tourné, il y a un an, et il faisait un petit 'guest', comme il était dans mes deux premiers films. Et on m'appelle trois mois avant la sortie du film. Le film s'appelle Coexister et on ouvrait la scène avec Franck de Lapersonne, soutien de Marine Le Pen. J'ai retourné la scène avec un autre comédien", a conclu l'humoriste.

"Ca devenait un film politique"

Exit Franck de Lapersonne, donc. L'acteur, qui a rallié le Front national en 2016 s'est notamment affiché avec Florian Philippot, en février 2017 dans une sorte de clip promotionnel censé inciter les gens à rallier le parti d'extrême droite. Franck de Lapersonne a été battu aux législatives en juin 2017, et c'est depuis désolidarisé de Marine Le Pen, pour suivre son ami Florian Philippot, qui a fondé son parti, Les patriotes.

"Le risque c'était qu'il devienne député ensuite, a expliqué Fabrice Eboué, et ça devenait un film politique. Moi c'était un film pour déconner et qui s'appelait Coexister aussi. Je ne suis pas sûr que c'était le bon titre".

La comédie de Fabrice Eboué, avec Audrey Lamy, Ramzy Beda, Jonathan Cohen, Guillaume de Tonquédec et Mahilde Seigner est sortie en octobre 2017. Elle raconte l'histoire d'un producteur qui monte un groupe de musique avec un curé, un rabbin et un imam.

M. R.