BFMTV
Cinéma

Pour la première fois, un acteur atteint de trisomie a présenté un Oscar

BFMTV
Zack Gottsagen, star de la comédie Le faucon au beurre d'arachide, a annoncé le lauréat de la catégorie "Oscar du meilleur court métrage de fiction".

Le sacre de Parasite de Bong Jonn-ho n'est pas l'unique moment historique de la 92ème édition des Oscars. Pour la première fois de l'histoire de la cérémonie, un acteur atteint de trisomie a présenté un Oscar.

Zack Gottsagen, star de la comédie Le faucon au beurre d'arachide, a en effet annoncé le lauréat de la catégorie "Oscar du meilleur court métrage de fiction".

Accompagné de Shia LaBeouf, le jeune comédien a pu décerner le prix à The Neighbor's Window, film d'une vingtaine de minutes réalisé par Marshall Curry.

Le sacre de Parasite

Parasite de Bong Joon-ho est entré dimanche dans la légende des Oscars en devenant le premier long-métrage en langue étrangère à obtenir le prix du "meilleur film", récompense phare d'Hollywood. Parasite a déjoué de façon fracassante les pronostics qui voyaient un couronnement pour 1917, du Britannique Sam Mendes. 

Signe de l'engouement des professionnels, le film a aussi reçu l'Oscar du meilleur scénario original, tandis que Bong Joon-ho a été sacré "meilleur réalisateur". Mélange de thriller, de comédie familiale déjantée et de satire sur les inégalités sociales, il a également été primé dans la catégorie du "meilleur film international", auparavant baptisée "meilleur film en langue étrangère". 

Jérôme Lachasse avec AFP