BFMTV
Cinéma

Portrait de la jeune fille en feu: le film de Céline Sciamma avec Adèle Haenel cartonne à l'étranger

Adèle Haenel et Noémie Merlant dans Portrait de la jeune fille en feu

Adèle Haenel et Noémie Merlant dans Portrait de la jeune fille en feu - Copyright Pyramide Distribution

Le film de Céline Sciamma, boudé aux César, rencontre un grand succès dans le monde.

Les deux films français qui rencontrent actuellement le plus grand succès hors de nos frontières sont... J'accuse de Roman Polanski et Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma.

Selon les derniers chiffres d'Unifrance, la fiction historique avec Adèle Haenel, qui a été boudée aux César, a dépassé le seuil du million d'entrées à l'international. Un triomphe pour ce film qui n'a séduit que 274.446 spectateurs en France. 

Un succès en Corée du Sud et aux Etats-Unis

Le long-métrage de Céline Sciamma, qui lui a valu le prix du scénario à Cannes l'année dernière, rencontre un grand succès aux Etats-Unis (2,47 millions de dollars de recettes, environ 270.000 entrées) et en Corée du sud (823.000 euros de recettes, soit 141.000 spectateurs).

Le film a également séduit aux Pays-Bas (678.000 euros de recettes), en Australie (423.000 euros), en Turquie (105.000 euros), en Suède (281.000 euros), en Finlande (290.500 euros) et en Norvège (267.500 euros).

"La dernière réalisation de Céline Sciamma [...] arrive à trouver son public sur d’autres marchés où traditionnellement les productions en langue étrangère ont du mal à se faire une place", se félicite Unifrance, dont la mission est de promouvoir l'exportation du cinéma français dans le monde.

Sorti en septembre dernier, Portrait de la jeune femme en feu raconte l'amour fusionnel entre une peintre et son modèle, une jeune femme sur le point de se marier.

Jérôme Lachasse