BFMTV
Cinéma

OSS 117: pourquoi Michel Hazanavicius ne réalisera pas le troisième volet

Michel Hazanavicius et Jean Dujardin en 2012

Michel Hazanavicius et Jean Dujardin en 2012 - Alberto E. Rodriguez - Getty Images North America - AFP

Les relations se sont envenimées entre le réalisateur, son acteur fétiche Jean Dujardin et les producteurs d'OSS 117.

Le troisième volet d'OSS 117, attendu de longue date par les fans, sera finalement réalisé par Nicolas Bedos. Michel Hazanavicius, le réalisateur des deux premiers, n'a pas souhaité rempiler.

Selon Le Point, le cinéaste oscarisé pour The Artist s'est brouillé avec les producteurs d'OSS 117 et son acteur fétiche Jean Dujardin. "Ils ne sont pas fâchés à mort et, d'ailleurs, ils se sont reparlés récemment à une avant-première du Daim, mais, incontestablement, quelque chose s'est cassé entre eux", a indiqué une proche de Hazanavicius au Point.

Les raisons de ce "divorce" sont "complexes" et "le résultat d'une somme de passifs accumulés entre lui et ses producteurs, Éric et Nicolas Altmayer", précise une autre source anonyme. Michel Hazanavicius, selon l'hebdomadaire, "n'a jamais eu le déclic inspirant pour un 3e volet". Désemparé par la montée du racisme en France, il voit mal comment mettre en scène les aventures de l'espion réactionnaire joué par Jean Dujardin. 

Hazanavicius n'aime pas le scénario

Les frères Atlmayer, de leur côté, rêvent de poursuivre leur franchise à succès et contactent le co-scénariste des premiers films, Jean-François Halin, pour écrire le troisième volet. "Passablement agacé" de ne pas avoir été prévenu, Michel Hazanavicius est déçu du résultat. Huit mois plus tard, les producteurs le recontactent et lui demandent "de se décider sur une version revue et corrigée, faute de quoi il sera remplacé." La réponse d'Hazanavicius reste la même.

Après le refus du réalisateur, ses relations avec son acteur fétiche se dégradent. Le projet commun qu'ils préparaient tombe alors à l'eau, contrairement au troisième OSS 117 que Dujardin se presse d'officialiser sur le plateau de Quotidien en février 2018. Un mois plus tard, Hazanavicius déclare lors d'une rencontre publique ne "pas aimer" le scénario du troisième film. Depuis, il se consacre à la réalisation de son nouveau film Le Prince oublié. Sortie prévue en janvier 2020... quelques mois avant OSS 117 3.

Jérôme Lachasse