BFMTV
Cinéma

Oscars: The Revenant sera sacré meilleur film, c'est statistique

Leonardo DiCaprio dans "The Revenant".

Leonardo DiCaprio dans "The Revenant". - 20th Century Fox

A quelques heures des Oscars, nous vous livrons notre pronostic pour le meilleur film. Beaucoup de chiffres et un chouia de doigt mouillé nous permettent d'affirmer que The Revenant devrait être couronné dimanche. Vous l'aurez lu ici en premier.

Plus que quelques heures avant les Oscars. Leonardo DiCaprio peaufine son discours de remerciements étonnés, les actrices font les derniers essayages de robes de créateurs... Il est encore temps de se lancer dans le jeu des pronostics. 

Qui va remporter les précieuses statuettes en forme d’homme chauve, consacrant le meilleur du cinéma de l’année passée, du moins selon les critères de l’Academy of motion picture arts and sciences de Los Angeles?

Parmi ces récompenses, il y en a une qui brille plus fort que les autres: celle du meilleur film. BFMTV.com vous dévoile en exclusivité le film qui devrait être sacré. Si vous faites déjà une overdose de Leonardo DiCaprio en peau de bête, ça tombe mal. Les statistiques ont parlé: Alejandro Inarritu devrait venir chercher son Oscar, dimanche, pour The Revenant. On vous explique pourquoi.

Plusieurs critères de prédiction qui nous semblaient pertinents de prime abord ont dû être abandonnés. Comme celui du producteur, compliqué à exploiter. On connaît ainsi le rôle de Harvey Weinstein, grand faiseur d'Oscars, qui a influé sur la destinée de films comme The Artist et Shakespeare in Love. Mais cette influence étant difficile à quantifier, nous avons préféré l'abandonner. Mais il est certain que la nomination de tel ou tel film, et le choix du gagnant sont le fruit d'habiles manoeuvres en coulisses.

Le sexe du réalisateur, critère retenu, est, lui, tout à fait anecdotique, dans la mesure où une seule femme a été oscarisée dans toute l'histoire des Oscars. Il s'agit de Kathryn Bigelow, récompensée pour son film Démineurs, en 2010. Et bien sûr, tous les films en compétition ont été réalisés par des hommes. 

Au-delà de l'exercice, l’étude des Oscars passés en dit surtout long sur le type de cinéma récompensé.

> Des cumulards

L’un des principaux critères partagés par les gagnants de l’Oscar du meilleur film est le nombre de nominations. Le gagnant est presque toujours un cumulard. Un seul film, de toute l’histoire des Oscars, n’était nommé que pour le meilleur film: il s’agit de Grand Hotel, lors de la cinquième cérémonie, en 1932. En fait, seulement 13% des films qui ont reçu l’oscar du meilleur film étaient nommés dans moins de 7 catégories. De ce point de vue-là, un film comme Room part, muni de ses quatre nominations, avec un lourd handicap.

Des films tels que Brooklyn, avec trois nominations seulement, sont encore plus mal partis. Dans tous les films sacrés aux Oscars, seuls trois ont décroché le meilleur film alors qu’ils avaient moins de quatre nominations. 

> Des drames

De quoi parlent les films qui sont récompensés? Certains genres sont plus goûtés que d’autres par l’Académie du cinéma. Si l’on se reporte à la catégorie attribuée par le site IMDb de tous ces films, on s’aperçoit que l’étiquette drama est omniprésente: 86% des films la comportent.

On remarque aussi que la plupart des films ne se contentent pas d’être des drama, mais cumulent d’autres étiquettes: romance, biography, history… Mais il y a aussi un mouton noir: l’académie déteste la science-fiction. Jamais une oeuvre de science-fiction n’a été sacrée meilleur film. 

> Appréciés du grand public

Les films oscarisés sont-ils grand public ou plutôt intello? Pour le savoir, nous avons épluché les note attribuées au films par le public, sur le site IMDb, véritable bible du cinéma. Sans grande surprise, les films récompensés ont aussi de bonnes notes. Les films en compétition ont donc été classés en fonction de leur note.

> Ni courts ni longs

Quelle est la durée parfaite d’un film oscarisable? L’Académie n’aime ni les films très courts, ni les films très longs. Elle se conforme le plus souvent à la norme hollywoodienne: les longs-métrages précédemment récompensés affichent des longueurs entre 90 et 238 minutes.

Si la durée exacte est extrêmement variable, la grande majorité se trouve entre 110 et 140 minutes: 16 films entre 110 et 120 minutes, 15 entre 120 et 130, et 13 entre 130 et 140. La longueur moyenne est de 138 minutes, ce qui sera notre maître-étalon. 

> Un Golden Globe = un Oscar?

Ne dit-on pas que les Golden Globes sont la répétition des Oscars? Cela se vérifie en partie. Parmi tous les détenteurs du titre de meilleur film, seuls quatre n’avaient pas eu de prix aux Golden Globes (sans prendre en compte les seize films sacrés avant l’invention des Golden Globes, bien évidemment). En moyenne, ils remportent avant les Oscars trois de ces distinctions, toutes catégories confondues.

comment nous avons procédé

Nous avons analysé chacun des lauréats de l’Oscar du meilleur film pour en identifier les dénominateurs communs: 87 films pour 87 cérémonies depuis 1929.

A partir d’une base de données des films récompensés, nous avons identifié leurs points communs et établi le portrait-type du film à Oscar. Cette même méthode nous avait permis de "deviner" à l’avance que le prix Goncourt allait être remis à Mathias Enard.

Nous avons ensuite établi des barèmes, pour pondérer les critères, en fonction de leur importance. Puis examiné quel film remplissait le mieux ces critères.

Olivier Laffargue et Magali Rangin