BFMTV
Cinéma

Oscars 2019: sans visa, un acteur mexicain de "Roma" pourrait ne pas assister à la cérémonie

Jorge Antonio Guerrero, l'acteur de "Roma"

Jorge Antonio Guerrero, l'acteur de "Roma" - Capture d'écran YouTube - Radio Latino INC

Selon des médias mexicains, l'acteur du film d'Alfonso Cuaron a essayé à trois reprises d'obtenir le droit de pénétrer sur le sol américain, sans succès.

Roma, le film d'Alfonso Cuaron nommé dix fois aux Oscars 2019, va-t-il devoir se passer de l'une de ses stars? L'acteur mexicain Jorge Antonio Guerrero ne pourra peut-être pas participer à la cérémonie: le comédien du film Netflix affirme que l'entrée sur le sol américain lui a été refusée à trois reprises, d'après plusieurs médias mexicains.

Dans une interview pour le site Quién, relayée par Time Magazine, l'acteur de 25 ans explique: "La première fois, c'était au début de l'année dernière (...) À ce moment-là, mes raisons étaient uniquement touristiques". Lorsqu'il a reçu des invitations de Netflix pour des tapis rouges, tel que celui des Golden Globes, il raconte s'être rendu à l'ambassade des États-Unis au Mexique:

"J'ai apporté une carte qu'ils n'ont pas voulu lire. Lors de ma seconde tentative, ils m'ont dit que j'allais travailler, et j'ai répondu que non, que j'y allais comme invité", raconte l'acteur de Roma.

Un précédent en 2017

L'acteur explique cependant qu'il a bon espoir de voir sa demande acceptée à temps pour la cérémonie, qui aura lieu le 24 février prochain à Los Angeles. Roma est notamment nommé dans les catégories meilleur actrice, meilleur film et meilleur réalisateur

Comme le rappelle Vanity Fair, les Oscars 2017 ont été agités par une affaire similaire. À cause du décret migratoire de Donald Trump, empêchant les ressortissants de sept pays d'entrer sur le sol américain, deux Syriens impliqués dans la réalisation de The White Helmets n'ont pas pu assister à la cérémonie. Le film a remporté l'Oscar du meilleur court-métrage documentaire cette année-là. 

Benjamin Pierret