BFMTV
Cinéma

Oscars 2018: une pétition veut empêcher Casey Affleck de remettre le prix de la meilleure actrice

Casey Affleck aux Oscars en février 2017

Casey Affleck aux Oscars en février 2017 - Frederic J. Brown - AFP

L'acteur récompensé l'an dernier pour son rôle dans Manchester By The Sea est accusé de harcèlement sexuel par deux femmes. Une pétition cherche à l'empêcher de remettre le prochain Oscar de la meilleure actrice.

Plus de 18.000 personnes ont signé une pétition contre Casey Affleck, lancée par le réalisateur Cameron Bossert. Publiée sur le site Change.org, celle-ci demande à ce que l'acteur ne remette pas l'Oscar de la meilleure actrice lors de la prochaine cérémonie, qui se déroulera en février 2018.

"A la lumière des révélations sur le harcèlement et les agressions sexuelles commis par Harvey Weinstein pendant des décennies, l’Académie des Oscars a récemment voté sa destitution en tant que membre. Mais saviez-vous qu’un autre homme accusé de harcèlement sexuel doit participer à la cérémonie de 2018? Signez ma pétition qui demande à l’Académie de ne pas laisser Casey Affleck remettre la statue de la meilleure actrice à la cérémonie des Oscars 2018", peut-on lire.

"L'Académie devrait agir"

Casey Affleck avait été accusé en 2010 de harcèlement sexuel par Amanda White et Magdalena Gorka, la productrice et la directrice de la photographie de son premier documentaire-fiction, I'm Still Here. L'acteur avait nié en bloc. Et si l'affaire avait finalement été réglée à l'amiable pour un montant non communiqué, elle avait de nouveau fait polémique lorsque le comédien avait reçu sa nomination aux Oscars. En vain, puisque le comédien américain avait réussi à décroché la précieuse statuette.

"L'année dernière, malgré plusieurs plaintes pour harcèlement sexuel contre lui, Casey Affleck a remporté le prix du meilleur acteur pour son rôle dans Manchester by the Sea (...) et selon la tradition, il présentera le prix de la meilleure actrice cette année. Avec ces accusations crédibles contre lui, l'Académie devrait réagir et annuler ce privilège", ajoute la pétition.
N.B.