BFMTV
Cinéma

"Nos dirigeants sont passés du côté obscur": Greenpeace invoque Star Wars pour dénoncer l'inaction des politiques

Publicité Greenpeace

Publicité Greenpeace - Capture d'écran Star Wars

Dans son nouveau spot publicitaire, Greenpeace compare la classe politique aux Sith, les ennemis des Jedi.

L'ONG engagée dans la protection de l'environnement Greenpeace invoque de Star Wars pour dénoncer dans notre galaxie l'inaction des dirigeants politiques. Et diffuse un clip inspiré de l'univers des Jedi.

Dans cette vidéo de moins d'une minute et demie, un homme vêtu de noir ressemblant à Kylo Ren déambule dans les couloirs obscurs d'un hôtel particulier. Il tient dans ses mains un sabre laser rouge. En marchant, il se débarrasse peu à peu de ses oripeaux, pour apparaître, à la fin de la séquence, en costume-cravate. Il se présente devant des journalistes, qui l'interpellent d'un "Monsieur le président!". Un message s'affiche à l'écran: "nos dirigeants sont passés du côté obscur".

La séquence se termine par des images terrifiantes de déforestation, de pêche intensive, d'exploitation de mines de charbon,

"C’est plus qu’une scène de cinéma: l’inaction de nos dirigeants nous met en danger. Il est l’heure de rejoindre la Résistance", explique l'association dans ce spot publicitaire qui compare la classe politique aux Sith, les ennemis des Jedi. Cette publicité paraît une semaine avant L'Ascension de Skywalker, dernier volet de la célèbre saga débutée en 1977.

Jérôme Lachasse