BFMTV
Cinéma

Ni Mushu, ni musique: le trailer de Mulan laisse certains fans sceptiques

Yifei Liu dans le rôle de Mulan

Yifei Liu dans le rôle de Mulan - Walt Disney

Les différences entre le dessin animé de 1998 et la bande-annonce du remake en prises de vue réelles prévu pour 2020 n'ont pas ravi tout le monde.

La version en live-action de Mulan prendra-t-elle ses distances avec le dessin animé dont elle s'inspire? La première bande-annonce dévoilée dimanche laisse supposer que cette nouvelle mouture laissera de côté toute la féerie et l'humour du dessin animé de 1998, pour se rapprocher des films d'arts martiaux asiatiques. Si beaucoup ont salué ces premières images, d'autres ont été déçus de ne pas retrouver certains éléments du classique de Disney. 

Attendu le 4 mars 2020, réalisé par Niki Caro, Mulan reviendra sur la légende de la jeune Chinoise qui se travestit afin d'intégrer l'armée à la place de son père. L'actrice chinoise Liu Yifei a été choisie pour camper ce personnage emblématique de l'univers Disney. D'autres protagonistes, eux, semblent manquer à l'appel. 

"Ce sera sans moi"

Première source de mécontentement: l'absence de Mushu, le petit dragon qui accompagne la guerrière chinoise, dans ce premier trailer. "Mulan n'est rien sans Mushu", s'agace un internaute. "Ce sera sans moi", prévient un autre

D'autres soulignent que Li Shang, le guerrier dont Mulan tombe amoureuse dans le dessin animé, n'apparaît pas non plus. Une nouvelle approche plus ou moins annoncée par le studio au préalable. Si rien n'est certain pour l'instant, l'absence des deux personnages fait l'objet de rumeurs depuis des mois. D'après Digital Spy, Mushu pourrait apparaître sous forme de phénix dans cette nouvelle version, mais rien n'a été confirmé. 

Et les chansons? 

La bande-originale du film fait également l'objet de tensions. Dès le mois de mars 2017, le site Moviefone rapportait que les célèbres chansons du dessin animé ne seraient pas reprises dans le remake. Quelques jours plus tard, la réalisatrice rassurait (vaguement) les fans dans le Los Angeles Times, en assurant qu'"aucune décision n'avait été prise". Depuis, le mystère reste entier. 

Si Mulan ne pousse pas la chansonnette dans ce premier trailer, l'espoir reste permis: les fans ont reconnu en fond sonore quelques notes de Réflexion, l'une des chansons centrales du dessin animé. 

Question de droits? 

Pourquoi prendre de telles distances avec le film d'origine? Selon l'actrice Cindy Chu, Disney souhaite se rapprocher de l'histoire qui a inspiré le classique:

"L'histoire de Hua Mulan vient d'une chanson datée de l'an 356, puis d'une transcription réalisée au VIe siècle. Le live-action de Disney souhaite honorer la version de base (...) Il n'y a ni Mushu ni Li Shang dans l'histoire originale."

D'autres avancent des raisons un peu moins nobles. En juillet 2018, Nerdy, spécialisé dans la culture asiatique, développait sur Twitter une théorie selon laquelle Disney aurait perdu les droits du dessin animé lorsque Jeffrey Katzenberg, figure des studios, a quitté la maison pour cofonder Dreamworks. Ainsi, l'utilisation de la plupart des personnages serait interdite à Disney. "Mulan et l'Empereur sont gratuits, parce qu'il s'agit de figures historiques", précisait alors l'internaute. 

Ce premier trailer laisse toutes les questions posées ces derniers mois sans réponse. Pour en savoir plus, rendez-vous lorsque les prochaines images seront révélées.

Benjamin Pierret