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Cinéma

Mostra de Venise: le film Roma d'Alfonso Cuaron reçoit le Lion d'Or 

Alfonso Cuaron à Venise le 8 septembre 2018

Alfonso Cuaron à Venise le 8 septembre 2018 - Alberto Pizzoli - AFP

Ce film, distribué par Netflix, raconte l'histoire de deux femmes de conditions sociales différentes dans le Mexico des années 1970.

Le film Roma d'Alfonso Cuaron, distribué par Netflix, a reçu samedi sans surprise le Lion d'or de la 75e Mostra de Venise. Récit aux accents autobiographiques, Roma, qui raconte l'histoire de deux femmes de conditions sociales différentes dans le Mexico des années 1970, a eu les faveurs des critiques tout au long de la Mostra.

"Aujourd'hui est l'anniversaire de Liba, la femme qui a inspiré le rôle de Cleo (l'héroïne du film), ce sera un cadeau d'anniversaire", a déclaré Alfonso Cuaron en recevant son prix pour ce film intime et émouvant tiré de ses souvenirs d'enfance. "Ce prix est le témoignage de mon amour pour toi Liba, et pour mon pays".

Compatriote d'Alfonso Cuaron, le président du jury, Guillermo del Toro, a assuré que la décision d'attribuer le Lion d'Or à Roma avait été "unanime par neuf (jurés) à zéro". "Le film de Cuaron dit que pour comprendre le présent, il faut appréhender le passé", a ajouté en conférence de presse le cinéaste qui avait lui même reçu la récompense suprême à Venise l'an passé avec La Forme de l'eau.

"Poursuite d'un processus"

De l'avis des professionnels, l'attribution d'un Lion d'Or à un film diffusé par Netflix marque une étape importante dans l'histoire des festivals (deux autres films en compétition étaient produits par le géant américain du streaming).

"Neflix n'est pas la fin du cinéma, c'est la poursuite d'un processus qui a commencé il y a un siècle", a déclaré Guillermo del Toro.

Toujours selon les professionnels, la Mostra a retrouvé le lustre et le prestige qu'elle avait perdus pour se positionner comme le premier concurrent de Cannes, et la voie royale vers les Oscars. Une nouvelle vitalité due aux organisateurs (et à son directeur Alberto Barbera) qui ont su trouver le juste équilibre entre grosses productions américaines grand public, film de genre et oeuvres à tonalité plus personnelle.

N.B. avec AFP