BFMTV
Cinéma

Mort de Rip Torn, l'agent Z dans Men in Black

Will Smith, Rip Torn et Tommy Lee Jones dans Men in Black.

Will Smith, Rip Torn et Tommy Lee Jones dans Men in Black. - Sony Pictures

L'acteur, qui a travaillé avec Steve McQueen, Clint Eastwood et Will Smith, est mort à l'âge de 88 ans.

Rip Torn, visage familier du cinéma et de la télévision américaine, est mort à l'âge de 88 ans, a annoncé son agent à Variety. Connu du jeune public pour avoir incarné l'agent Z dans Men in Black, Rip Torn a décroché un de ses meilleurs rôles dans la série culte The Larry Sanders Show (1992-1998). Il y interprète Artie, une parodie de producteur de talk-show. Le rôle lui a valu un Emmy Award en 1996.

Né en 1931, Rip Torn débute au cinéma dans les années 1950. Contrairement à beaucoup d'aspirants acteurs de sa génération, il choisit de se rendre non pas à New York, mais à Hollywood. Il y déniche rapidement des rôles dans deux films majeurs d'Elia Kazan (Baby Doll et Un homme dans la foule).

De Steve McQueen à Will Smith

Alternant cinéma, télévision et théâtre, il obtient en 1960 une première nomination aux Tony Awards avec son rôle d'un fils sadique dans Doux oiseau de jeunesse de Tennessee Williams. Connu pour son comportement imprévisible, il forme néanmoins un couple en vue avec l'actrice Geraldine Page (ils resteront mariés jusqu'à sa mort en 1987).

Rip Torn est notamment apparu dans Le Kid de Cincinnati (1965) avec Steve McQueen, L'Homme qui venait d'ailleurs (1976) avec David Bowie et Haut les flingues (1984) avec Clint Eastwood et Burt Reynolds. En 1984, il est nommé pour l'Oscar du meilleur second rôle dans Marjorie de Martin Ritt. En 1997, son rôle de Z dans Men in Black le fait connaître de la jeune génération. Il le retrouve dans la suite sortie en 2002.

Moins présent dans les années 2000, il tourne cependant dans la comédie Dodgeball! Même pas mal! (2004) et Marie-Antoinette (2006) de Sofia Coppola, dans lequel il incarnait Louis XV. Sa dernière apparition au cinéma remonte à 2011 dans Bernie avec Jack Black.

Jérôme Lachasse