BFMTV
Cinéma

Mort de George Ogilvie, co-réalisateur de Mad Max 3 et pygmalion de Russell Crowe

Mad Max 3

Mad Max 3 - Warner Bros.

Le réalisateur australien, qualifié de maître par Russell Crowe, est mort à l'âge de 85 ans. Il avait aussi participé à la création de Mad Max 3.

George Ogilvie, qui a co-réalisé Mad Max: Au-delà du dôme du tonnerre en 1985 et a contribué à faire de Russell Crowe une star en le dirigeant dans son premier film, The Crossing, est mort d'une crise cardiaque, rapporte The Hollywood Reporter. Il avait 89 ans.

"Un maître doué en art, en théâtre et pour la vie. J'ai eu la chance de connaître George. Chaque jour, je retrouve dans ma vie des échos de son enseignement", a indiqué Russell Crowe sur Twitter. "Ah mon précieux Monsieur Ogilvie, c'est un moment bien triste [...] C'était un homme brillant."

Du théâtre à Mad Max

George Ogilvie commence sa carrière à la télévision, avant d'être embauché au mitan des années 1980 par George Miller pour co-réaliser Mad Max 3. Ogilvie, qui n'a pas encore réalisé de films, vient cependant de diriger au théâtre, dans Mort d’un commis voyageur, Mel Gibson, la star de cette franchise post-apocalyptique.

Dévasté par la disparition en 1983 de son proche collaborateur, le producteur Byron Kennedy, George Miller confie à Ogilvie le tournage des scènes avec les comédiens. Miller, lui, s'attribue la réalisation des séquences d'action. Réalisateur en 1990 du premier film de Russell Crowe, George Ogilvie a essentiellement travaillé à la télévision et au théâtre.

Jérôme Lachasse