BFMTV
Cinéma

Mort de David Hedison, interprète de Felix Leiter dans deux James Bond

David Hedison et Roger Moore dans Vivre et Laisser Mourir

David Hedison et Roger Moore dans Vivre et Laisser Mourir - MGM

David Hedison est le seul acteur, avec Jeffrey Wright, à avoir joué à deux reprises le rôle de Felix Leiter dans James Bond.

L'acteur américain David Hedison, connu pour son rôle du capitaine Ted Crane dans la série Voyage au fond des mers (1964-1968), est mort à l'âge de 92 ans à Los Angeles, indique un porte-parole de sa famille au Hollywood Reporter

Né en 1927, l'acteur commence sa carrière en 1957. Un an plus tard, il décroche le rôle principal de La Mouche noire, celui d'un scientifique qui se transforme progressivement en insecte. Un rôle qui le rend célèbre et sera réinterprété trente ans plus tard par Jeff Goldblum

L'allié de James Bond

En 1973, David Hedison intègre la franchise James Bond. Il incarne Felix Leiter, l'allié américain de l'espion britannique dans Vivre et laisser mourir puis Permis de tuer (1989). Il est le seul acteur, avec Jeffrey Wright, à avoir joué à deux reprises ce rôle. 

Egalement acteur dans Les Feux de l'amour, il avait épousé Bridget Hedison, une productrice de Dynasty morte en 2016. Il était également relié à l'actrice et réalisatrice Jodie Foster, qui est mariée à sa fille Alexandra.

Jérôme Lachasse