BFMTV
Cinéma

Mort d'une cascadeuse de Deadpool 2: un rapport pointe des manquements aux règles de sécurité

Ryan Reynolds dans "Deadpool" en 2016

Ryan Reynolds dans "Deadpool" en 2016 - Twentieth Century Fox

Deux ans après la mort d'une cascadeuse sur le tournage, un rapport pointe du doigt des entorses aux règles de sécurité sur le tournage.

La mort d'un cascadeuse sur le tournage de Deadpool 2, en août 2017 à Vancouver, est due à des entorses aux règles de sécurité; ce sont les conclusions d'un rapport dévoilé mercredi par WorkSafeBC, agence canadienne qui contrôle les mesures de sécurité prises sur les lieux de travail. 

Joi Harris, doublure de l'actrice Zazie Beets (l'interprète de Domino) a été éjectée de la moto qu'elle conduisait et s'est écrasée contre la vitre d'un bâtiment. Ryan Reynolds, star de la saga Deadpool, s'était dit "choqué" et "dévasté"

"TCF Vancouver Productions Ltd n'a pas procédé à une évaluation des risques concernant les contrôles de sécurité, la vitesse de la moto et des équipements", déclare l'entreprise, comme le rapporte le Hollywood Reporter. "L'employeur n'a pas produit d'importants documents relatifs à la santé et la sécurité". 

Le protocole de sécurité "examiné"

WorkSafeBC déclare également que le plateau était inadapté et que les mesures nécessaires pour que la jeune femme ne puisse pas sortir du plateau lors de la cascade n'avaient pas été prises. Enfin, elle pointe du doigt un "manque de casque de sécurité". 

La 20th Century Fox a réagi dans les colonnes du Hollywood Reporter: "Nous ne sommes pas d'accord avec certaines conclusions de ce rapport, mais la Fox a minutieusement examiné son protocole de sécurité entourant les cascades tout de suite après cet accident tragique."

Benjamin Pierret