BFMTV
Cinéma

Mort d’Étienne Perruchon, compositeur de la musique des Bronzés 3

Etienne Perruchon avec Patrice Leconte (à droite)

Etienne Perruchon avec Patrice Leconte (à droite) - Jean-Pierre Clatot - AFP

Etienne Perruchon a composé plusieurs musiques de films et de théâtre. Il est mort des suites d'un cancer.

Le compositeur Etienne Perruchon, auteur de nombreuses musiques de films et de théâtre, est décédé mardi des suites d'un cancer, à l'âge de 61 ans, a indiqué à l'AFP le réalisateur Patrice Leconte, l'un de ses proches.

"Il est mort ce matin à Nantes où il habitait. Il souffrait d'un cancer. Il s'est battu jusqu'au bout. Il ne voulait pas baisser la garde", a confié le cinéaste, pour qui Etienne Perruchon avait écrit plusieurs bandes originales (Le magasin des suicides, Voir la mer, Les Bronzés 3...).

"J'ai perdu un copain. Je retiens sa formidable humanité. Il était ouvert aux autres. Il n'était jamais frileux ni timide. Cela se traduisait dans ses musiques, toujours avec beaucoup de sensibilité, de panache et de joie qui à chaque fois nous emportaient."

"Une multitude d'œuvres exceptionnelles"

Ils avaient notamment travaillé sur Dogora, film d'un genre inclassable sorti en 2004. Le scénario était constitué uniquement d'une suite symphonique composée par Etienne Perruchon, Dogora, écrite dans une langue imaginaire pour l'école de musique de Chambéry.

Cette œuvre singulière du compositeur savoyard, admiratif de Stravinsky et de Bernstein, a ensuite été déclinée sur scène avec Dogorians en 2013 au Théâtre du soleil d'Ariane Mnouchkine, puis Dianoura une commande de Radio France. Plus récemment il avait participé à la bande originale de la série Philharmonia diffusée sur France 2 en début d'année.

"C'est avec une grande tristesse que nous apprenons la disparition d'Etienne Perruchon, compositeur talentueux et très investi pour l'éducation artistique des plus jeunes. Il laisse derrière lui une multitude d'œuvres exceptionnelles", a salué la Sacem sur Twitter.
Jérôme Lachasse avec AFP