BFMTV
Cinéma

Mort d'Andy Vajna, le producteur de Rambo et Terminator

Andy Vajna et Arnold Schwarzenegger

Andy Vajna et Arnold Schwarzenegger - Kevin Winter / Getty Images North America / AFP

Originaire de Hongrie, il a produit de grand succès comme Rambo, Terminator 2, Basic Instinct, Total Recall, Angel Heart...

Le producteur américano-hongrois Andrew G. Vajna, connu sous le nom d'Andy Vajna pour ses blockbusters des années 80 comme Rambo, Die Hard ou Terminator, est décédé à 74 ans à son domicile à Budapest, a annoncé dimanche 20 janvier le Fond national des films. "Après une longue maladie, Andy Vajna est décédé dans sa demeure à Budapest à 74 ans", a indiqué NFA.

Sur les réseaux sociaux, Sylvester Stallone a pleuré la mort de son ami: "J'ai adoré le courage de cet homme - un pionnier. Il a cru en Rambo quand personne n'y croyait. Sa mort me brise le cœur." James Cameron a aussi loué "un grand ami et collaborateur", qui l'a aidé lors du difficile tournage de Terminator 2. Pour Schwarzenegger, il était "une force révolutionnaire à Hollywood."

Andy Vajna est né à Budapest le 1er août 1944 et a quitté la Hongrie avec sa famille après l'insurrection contre le régime communiste, écrasée par les Soviétiques en 1956. Après une escale à Hong Kong, il arrive au Canada, puis aux Etats-Unis, où il se lance dans le monde du cinéma. Avec Mario Kassar, son associé dans la société de production Carolco, il devient un producteur qui enchaîne les succès commerciaux: Rambo, Terminator 2, Basic Instinct, Total Recall, Angel Heart...

Cofinancement du Fils de Saul, primé à Cannes

Après une quarantaine de films produits aux Etats-Unis, il revient en Hongrie définitivement dans les années 2000. Allié proche du Premier ministre Viktor Orban, il était commissaire d'Etat au cinéma depuis 2011.

Surnommé dans son pays "Mister Cinéma", il est de ceux qui ont contribué à faire de Budapest, grâce notamment à des dispositifs fiscaux, une capitale du cinéma, où sont tournées de nombreuses productions internationales. Il a notamment cofinancé les studios ultramodernes Korda, installés dans une ancienne base militaire communiste.

A la tête du Fonds national du film, il a cofinancé Le fils de Saul, qui a remporté le Grand Prix du festival de Cannes en 2015 et l'Oscar du meilleur film étranger en 2016. Il était aussi propriétaire de plusieurs casinos et d'un ensemble de médias, dont l'élément clé était la chaîne de télévision commerciale TV2.

Jérôme Lachasse avec AFP