BFMTV
Cinéma

Mort à 86 ans de Ben Cooper, éternel cowboy du cinéma américain

Ben Cooper dans Johnny Guitar

Ben Cooper dans Johnny Guitar - Paramount Pictures

Il était principalement connu pour avoir joué dans le classique Johnny Guitare, un western féministe avec Joan Crawford.

L'acteur américain Ben Cooper, spécialisé dans les westerns au cinéma et à la télévision, est mort à l'âge de 86 ans, a annoncé son neveu au Hollywood Reporter.

Il était principalement connu pour avoir tenu le rôle du bandit Turkey Ralston dans le classique Johnny Guitare, un western féministe avec Joan Crawford. Il avait aussi été tête d'affiche de plusieurs westerns moins connus comme Rebel in Town (1956), Duel at Apache Wells (1957), Duel au Colorado (1963) ou encore Représailles en Arizona (1965).

Il a aussi donné la réplique au rockeur Roy Orbison dans The Fastest Guitar Alive (1967) et était apparu dans un épisode de La Quatrième dimension situé pendant la Guerre de Sécession.

Ben Cooper était très fier de cet emploi de cowboy dans le cinéma américain: "Ils m'ont laissé jouer au cowboy et m'ont payé pour le faire", évoquait-il dans une interview citée par le Hollywood Reporter.

"Je savais chevaucher, j'avais mon propre cheval depuis l'âge de 12 ans. J'avais l'habitude de le monter à cru. J'ignorais qu'il existait des cascadeurs. Je regardais un film et puis je m'entraînais sur mon cheval jusqu'à que je sache faire la cascade."
Jérôme Lachasse