BFMTV
Cinéma

Mektoub My Love: Abdelatif Kechiche répond aux accusations

Abdellatif Kechiche est visé par une plainte pour agression sexuelle

Abdellatif Kechiche est visé par une plainte pour agression sexuelle - Imeh Akpanudosen / Getty Images North America / AFP

Le réalisateur Abdelatif Kechiche a répondu lundi à la polémique autour de son dernier film Mektoub My Love: Intermezzo. Dans une lettre relayée sur les réseaux sociaux, il dénonce une "conspiration".

Abdelatif Kechiche règle ses comptes. Plus d'un mois après le festival de Cannes et la polémique créée sur la Croisette par Mektoub My Love: Intermezzo, le réalisateur a écrit une lettre, diffusée sur les réseaux sociaux. Il y répond aux différentes accusations qui ont suivi la projection de son film. 

Le quotidien Midi Libre citait en mai dernier un témoin évoquant les "pressions" exercées sur les acteurs pour obtenir d'eux des scènes de sexe non simulées. 

"Contrairement à ce que vous cherchez à faire croire, écrit-il, Ophélie Baufle [ndlr: le véritable nom de l'actrice Ophélie Bau], a, en toute conscience, accepté pleinement son rôle dans mes films, et n'a jamais, à aucun moment, manifesté la moindre gêne ni quant à sa nudité, qu'elle a publiquement et à plusieurs reprises défendue et approuvée, ni quant à la dimension érotique de certaines séquences. Elle a, au contraire, en femme libérée, assumé le plaisir sincère et décomplexé de se voir représentée dans toute sa beauté. 

Expérience "éprouvante"

A Cannes, la jeune comédienne, qui s'était éclipsée pendant la projection et n'avait pas assisté à la conférence de presse ni aux séances photos. 

L'AFP avait qualifié la projection d'expérience "radicale jusqu'à l'overdose", ou encore d'"éprouvante" et "quasi-hypnotique".

"Si Ophélie avait exprimé la moindre gêne et qu'elle ne souhaitait plus y participer, elle avait eu largement le temps d'y réfléchir et de me le signifier", ajoute-t-il, au sujet de la scène de sexe oral dans le film." 

Début juin, alors que le long-métrage n'a pas encore de date de sortie officielle - d'autant que le réalisateur doit retravailler le montage - l'association Stop au porno était montée au créneau mardi pour demander son interdiction aux moins de 18 ans.

En 2013, La Vie d'Adèle, Palme d'or, avait déjà suscité la controverse. Beaucoup avaient souligné la longueur de la scène de sexe entre Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux. Cette dernière avait par ailleurs dénoncé des conditions de tournage "horribles", tandis que sa partenaire, alors âgée de 19 ans, avait parlé de "dix journées entières à tourner" la fameuse séquence.

Magali Rangin