BFMTV
Cinéma

Martin Scorsese: "Les Etats-Unis sont devenus comme dans Le Loup de Wall Street"

Rencontre exceptionnelle: à l’occasion de l’avant-première de son nouveau film, Silence, à Rome, Martin Scorsese s’est confié à Thomas Misrachi pour 7 Jours BFM. L'occasion, pour le légendaire réalisateur américain, d’évoquer son pays, à quelques jours de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

La démocratie et "l’idée" de la république américaine sont "probablement" aujourd’hui "en danger". C'est en tout cas le sentiment très alarmiste exprimé par Martin Scorsese, rencontré par les équipes de 7 Jours BFM, à Rome, lors de l’avant-première de Silence, son nouveau film. Une inquiétude portée par la victoire de Donald Trump à la présidentielle des Etats-Unis, et dont l’arrivée effective à la Maison-Blanche n’est désormais plus qu’une question de jours.

Un choix, fait dans les urnes par le peuple américain, qui contraste très fortement avec celui de Barack Obama, et de sa politique. "L’idée d’inclure (...) et de s’occuper des pauvres... Et des besoins médicaux des gens dans son pays. De compassion pour les autres dans le monde. Je pensais que c’était la direction que nous voulions prendre", s’est remémoré le réalisateur face à nos caméras, tout en précisant voter démocrate.

"C’était la direction que j’espérais que nous allions prendre", a-t-il poursuivi. "J’espérais ça. Mais non. Ce n’est pas là. En tout cas, ça ne l’est plus, si on prend en compte ce qui a été dit pendant la très longue campagne".

"La colère va maintenant servir de cap"

A quoi pourrait donc ressembler l’Amérique de 2017, selon-lui? "On ne sait pas ce qu’il va se passer. Et je pense que la démocratie... Que l’idée d’une république américaine est probablement en danger désormais." Une impression qui contraste très sévèrement avec "l'espoir", suscité par Barack Obama, en 2008 et 2012.

"Il y a 8 ans, il y a 4 ans... Les Américains -tous ceux qui avaient fait ce choix- ont été très fiers d’avoir élu Obama. C'était une situation extraordinaire", a expliqué Martin Scorsese. "De manière assez curieuse, assez étonnante, aujourd’hui, tout ce qui a été fait par l’administration Obama pendant 8 ans risque de disparaître. Il y a une volonté de tout balayer"

S'il conserve de "l'espoir", la légende d'Hollywood redoute que "la colère", "quelles qu’en soient les raisons", serve désormais de cap aux Américains. Et de conclure, pour Martin Scorsese, en citant l'un de ses derniers films: "Pour moi, et pour résumer, après ce vote, les Etats-Unis sont devenus comme dans Le Loup de Wall Street."

Jé. M. avec Thomas Misrachi