BFMTV
Cinéma

Marriage Story: trois raisons de voir le bouleversant film Netflix avec Scarlett Johansson et Adam Driver

Scarlett Johannson et Adam Driver dans Marriage Story

Scarlett Johannson et Adam Driver dans Marriage Story - Netflix

Drame intimiste aux résonances autobiographiques, Marriage Story est disponible à partir du 6 décembre sur Netflix. C'est l'un films des favoris des Oscars.

C'est l'un des favoris des Oscars 2020. Marriage Story, le nouveau film de Noah Baumbach, pourrait permettre à son réalisateur et à ses interprètes principaux, Adam Driver et Scarlett Johansson, de remporter les précieuses statuettes en février prochain.

Drame intimiste aux résonances autobiographiques, sur Netflix à partir du 6 décembre, Marriage Story suit Charlie (Adam Driver) et Nicole (Scarlett Johansson), un couple en instance de divorce. Lui est metteur en scène, obsédé par son travail. Elle est actrice, ancienne star de teen movie reconvertie dans le théâtre. Lorsqu'elle décide de retourner à Los Angeles, dont elle est originaire, le couple se déchire. 

Scarlett Johansson et Adam Driver au sommet

Cantonnée aux rôles de super-héroïne dans les blockbusters depuis plusieurs années, Scarlett Johansson trouve dans Marriage Story son meilleur rôle depuis Under The Skin (2014). Son personnage, Nicole, fait d'ailleurs écho à son propre parcours.

Actrice hollywoodienne, Nicole retrouve à New York un second souffle grâce au théâtre, mais se sclérose dans la troupe de son mari, où elle ne parvient pas à se démarquer. "Je ne connaissais plus mes goûts", lui dit-elle. On ne peut s'empêcher de penser à la situation de l'actrice, enfermée pendant près de dix ans dans le rôle de la Veuve Noire chez Marvel. 

Alternant avec aisance blockbusters (Star Wars) et films d'auteur (Silence), Adam Driver livre dans Marriage Story une performance tout en retenue et en finesse. Il s'agit de sa quatrième collaboration avec Noah Baumbach, qui a écrit le rôle spécialement pour le comédien.

Son personnage, Charlie, est obnubilé par son travail de metteur en scène. Loin de ses personnages de grand dadais fantasque, l'acteur dévoile une facette beaucoup plus mélancolique de sa personnalité, dans la lignée de Paterson de Jim Jarmusch, où il incarne un chauffeur de bus poète à ses heures perdues. L'acteur, dont la prestation culmine dans un plan séquence où il chante un classique de Broadway (Being Alive de Stephen Sondheim), déploie à l'écran une intensité qui fait de lui un sérieux prétendant à l'Oscar du meilleur acteur.

Un film qui brouille la frontière entre fiction et réalité

Quatorze ans après avoir évoqué le divorce de ses parents dans Les Berkman se séparent, Noah Baumbach s'inspire une nouvelle fois de son histoire personnelle. Marriage story explore plusieurs pistes qui font écho à sa vie personnelle, comme son divorce avec l'actrice Jennifer Jason Leigh. "Je n'ai pas parlé du film avec elle, mais elle savait que je le faisais", a précisé le réalisateur à Esquire

"Ce n'est pas l'histoire de notre mariage. Quand elle a lu et vu le film, elle a pu l'apprécier parce que c'est l'histoire d'un divorce, celui de Charlie et Nicole. Je n'ai jamais voulu raconter mon divorce ou le sien. J'ai été influencé par cette expérience, comme celle d'avoir vécu enfant le divorce de mes parents. Je me suis aussi inspiré du divorce d'amis. Tellement de gens divorcent."

Au-delà du divorce, le film aborde différents sujets comme les relations unissant un réalisateur à son actrice, la jalousie qui peut exister entre eux, mais aussi le deuil d'une histoire d'amour. Le film s'est aussi nourri des expériences personnelles de ses acteurs. Divorcée à deux reprises, Scarlett Johansson a puisé dans sa vie. "Nous avons tous amené notre propre relation au divorce, à l'amour ou au mariage", a souligné dans Les Inrocks Adam Driver, qui a connu le divorce de ses parents très jeune.

Kramer contre Kramer version 2019

Porté également par Laura Dern, Ray Liotta et Alan Alda, Marriage Story met en scène avec tendresse et mélancolie un divorce. Dans la lignée de Kramer contre Kramer, Noah Baumbach livre un film à la fois rude et léger, avec des dialogues mordants et des scènes de comédie très réussies qui sont autant de contrepoids au drame intime qui se déroule. 

Si le réalisateur s'amuse à mettre en scène le bal des féroces avocats de divorce (Laura Dern, Alan Alda et Ray Liotta), il s'intéresse aussi aux relations de pouvoir entre les futurs divorcés. Si Nicole s'affirme de plus en plus au fur et à mesure du film, Charlie perd de sa superbe et de sa confiance. A Halloween, il trouve le costume parfait pour souligner sa nouvelle vie: l'homme invisible.

Souvent très dur, notamment dans ses scènes de confrontation, Marriage Story est profondément optimiste et raconte un nouveau départ. Dépouillé de tout effet, Noah Baumbach prend aussi le temps de suivre ses personnages, sans les juger, sans les diaboliser. "Le film montre que c'est une folie de vouloir soutenir un côté au détriment de l'autre", a souligné Baumbach dans le Guardian.

Le tournage a été marqué par une ambiance très intime, pour permettre aux comédiens d'atteindre le degré d'intensité voulu par le réalisateur. Scarlett Johansson et Adam Driver sont devenus amis: "Sur ce type de tournage, ce type de récit, ne pas s'ouvrir à son partenaire toucherait négativement le film. J'essaye d'être aussi ouvert que possible avec elle", a déclaré Adam Driver aux Inrocks.

Jérôme Lachasse