BFMTV
Cinéma

Malgré la controverse, Joker fait un excellent démarrage 

Le film de Todd Phillips, sorti le 4 octobre dernier aux Etats-Unis, bat déjà des records.

Malgré les polémiques qui ont précédé la sortie du film de Todd Phillips, Joker, le film réalise un démarrage record aux Etats-Unis, où il est sorti le 4 octobre dernier. Le film fait une meilleur démarrage que Venom, Logan, Wonder Woman ou Justice League, également produits par DC Comics.

Encensé à la Mostra de Venise, d'où il est reparti avec un lion d'or, le film avec Joaquin Phoenix a tout pour réconcilier les fans du cinéma de Martin Scorsese - très critique à l'égard des films du genre - et les fans de super-héros. 

Le film qui explore les origines du Joker, personnage très sombre, est sorti sur fond de controverse. Certains regrettant qu'il glorifie la violence et encourage les tueries de masse. 

"Le film n'évoque pas la violence aveugle"

Le 28 septembre, la police de Los Angeles avait même annoncé qu'elle allait augmenter sa présence autour des cinémas qui allaient projeter le film craignant la possibilité d'actes de violence en marge des séances. 

Des familles de victimes de la fusillade d'Aurora ont ainsi publié une lettre ouverte adressée au studio Warner, regrettant que le film "présente ce personnage et son histoire avec de la compassion". En 2012, un jeune homme de 24 ans avait ouvert le feu dans cette petite ville du Colorado, durant la projection de The Dark Knight Rises.

Warner a répondu, en affirmant que "ni le personnage fictionnel du Joker ni le film ne (soutenaient) en aucune façon la violence réelle" et qu'il n'était "pas dans les intentions du film" de "présenter ce personnage comme un héros".

Todd Phillips est lui aussi monté au créneau. "Pour moi, le film n'évoque pas la violence aveugle", a déclaré le réalisateur lors d'une rencontre avec quelques journalistes à Paris la semaine dernière, soulignant qu'Arthur "n'est pas l'auteur de tueries de masse".

Magali Rangin avec AFP