BFMTV
Cinéma

Malgré des critiques très mitigées, le dernier Star Wars cartonne au box-office américain

Le neuvième opus fait cependant un moins bon démarrage que les deux épisodes précédents

Le neuvième opus fait cependant un moins bon démarrage que les deux épisodes précédents - Copyright The Walt Disney Company France

L'Ascension de Skywalker, neuvième opus de la saga, réalise le troisième meilleur démarrage de l'histoire pour un film sorti en décembre.

La force est encore avec la saga planétaire Star Wars dont le dernier opus, L'Ascension de Skywalker, a écrasé le box-office nord-américain avec des recettes estimées à 175,5 millions de dollars pour son premier week-end, selon des chiffres provisoires publiés dimanche par la société spécialisée Exhibitor Relations. La semaine dernière, l'épisode IX avait également réalisé un très bon score au box-office français.

Le long-métrage de Disney, qui clôt la franchise vieille de 42 ans, a réalisé le troisième meilleur démarrage de l'histoire pour un film sorti en décembre, derrière les deux précédents épisodes de cette ultime trilogie: Le Réveil de la Force et Les Derniers Jedi, selon le magazine Variety. Et ce malgré les nombreuses critiques qui ont entouré la sortie du film réalisé par J.J. Abrams, avec dans les rôles principaux Adam Driver, Daisy Ridley et Oscar Isaac.

Les Jedi loin devant les joueurs du nouveau Jumanji

L'Ascension de Skywalker laisse loin derrière les intrépides joueurs de Jumanji: next level qui ont amassé 26,1 millions de dollars entre vendredi et dimanche dans les salles des États-Unis et du Canada. Suite de Jumanji: Bienvenue dans la jungle (sorti 2017), le film d'aventures avec entre autres Dwayne "The Rock" Johnson et Jack Black, et qui met en scène des jeunes propulsés dans un jeu vidéo, a récolté 101,9 millions depuis sa sortie la semaine dernière.

La Reine des Neiges 2, qui a trôné trois semaines durant au sommet du box-office, complète le podium avec 12,3 millions de dollars (386,5 millions en cinq semaines). Le deuxième volet de cet immense succès des studios Disney suit l'histoire de la famille royale d'Arendelle et promet de répondre aux interrogations des fans, notamment sur l'origine des étonnants pouvoirs d'Elsa.

À la quatrième place, l'adaptation de la comédie musicale Cats par Tom Hooper (Le Discours d'un Roi) ne recueille que 6,5 millions de dollars pour sa sortie. Le grand bal des Jellicle Cats pendant une nuit extraordinaire, éreinté par la critique, ne semble pas avoir convaincu les spectateurs malgré les grand noms à l'affiche: Judy Dench, Idris Elba, Taylor Swift et Rebel Wilson, entre autres.

Ju. M. avec AFP