BFMTV
Cinéma

Loi Asile et immigration: le producteur de 120 battements par minute refuse une invitation à l'Elysée

Nahuel Perez Biscayart dans 120 battements Par Minute

Nahuel Perez Biscayart dans 120 battements Par Minute - Copyright Céline Nieszawer

Le producteur du film de Robin Campillo, qui a obtenu le Grand Prix du festival de Cannes en 2017, conteste la loi controversée Asile et Immigration.

Trois jours après l'adoption en première lecture du projet de loi Asile et immigration, Hubert Charbonneau, le producteur de 120 Battements par minute, a contesté ce texte controversé en refusant une invitation d'Emmanuel Macron à l'Elysée. 

"Emmanuel Macron merci pour votre invitation à dîner à l'Elysée. Je ne viendrai pas", a-t-il écrit sur son compte Twitter en partageant une photo d'une invitation de l'Elysée à l'occasion du 71e Festival de Cannes.

"Comment se réjouir après l'abjecte loi votée dimanche par votre majorité? Votre politique est violente, vous faites ce que le vieux monde sait faire de mieux: stigmatiser et exclure. Sans moi", a-t-il ajouté dans ce tweet partagé plus de 1000 fois.

"Montrer le dynamisme de la France en terme de création"

Ce dîner organisé jeudi 26 avril "en l'honneur des acteurs du cinéma" réunira notamment des comédiens et des actrices (Monica Bellucci, Léa Seydoux, Gaspard Ulliel, Leïla Bekhti), des cinéastes (Mathieu Amalric, Emmanuelle Bercot, Guillaume Canet, Guillaume Gallienne), des producteurs (Alain Terzian, Dominique Besnehard, Jérôme Seydoux) ainsi que la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte.

L'objectif de cet événement, où toutes les composantes de la filière industrielle du cinéma seront présentes, est de "montrer le dynamisme de la France en terme de création et son attractivité dans l'environnement industriel mondial du secteur". Le chef de l'Etat souhaite aussi "promouvoir le rôle très particulier que la France joue, en particulier à travers ses festivals, comme pivot de la création cinématographique mondiale", a indiqué son entourage. 

Jérôme Lachasse avec AFP