BFMTV
Cinéma

Les secrets de la bande-son de Matthias & Maxime, le nouveau Xavier Dolan

Matthias et Maxime de Xavier Dolan

Matthias et Maxime de Xavier Dolan - Diaphana

Le pianiste québécois Jean-Michel Blais a composé la bande originale du nouveau film de Xavier Dolan. Avant sa présentation à Cannes, le musicien raconte sa collaboration avec le réalisateur.

Xavier Dolan revient à Cannes cette année avec son nouveau film en tant que réalisateur. Après l’aventure américaine de Ma vie avec John F. Donovan, il renoue avec le Québec dans Matthias & Maxime, l’histoire de deux amis dont les certitudes basculent lorsqu’ils s’embrassent pour la première fois. Après trois collaborations avec le compositeur Gabriel Yared, Xavier Dolan a travaillé avec le pianiste de renommée internationale Jean-Michel Blais pour concevoir une bande originale conçue pendant le tournage à partir d’un morceau de Schubert.

Pour Jean-Michel Blais, tout commence l’année de ses 11 ans, en 1995, lorsqu’il découvre le piano par l’intermédiaire de la mère d’un ami. Séduit par l’instrument, il suit des cours et plonge dans son histoire et ses maîtres. Grâce à la musique, le jeune homme soigne aussi ses tics:

"J’ai commencé à en avoir très jeune, vers 4-5 ans" se souvient-il. "À l’époque, le syndrome de Tourette n’était pas très connu. On ne savait pas trop ce que j’avais. On s’est rendu compte après avoir consulté plein de spécialistes - on est passé par l'acupuncture, la massothérapie, la méditation - que la musique m’apaisait beaucoup. Dès j’ai commencé à jouer du piano, je n’avais plus de tics. Mes parents ne m’ont pas inscrit au piano pour ça, mais ultimement ça a eu cet effet."
Matthias & Maxime de Xavier Dolan
Matthias & Maxime de Xavier Dolan © Diaphana

Jean-Michel Blais ressent un "besoin viscéral" de jouer de la musique: "Il faut que je joue, que je m’exprime. Ça me permet de me retrouver. Ça apaise beaucoup mon anxiété", dit ce fan de musique ambient, new age et électro. Un trait de caractère qu’il partage avec Xavier Dolan, réalisateur autodidacte qui ne cesse de créer - huit films en dix ans - et de vouloir se surpasser. Comme chez Jean-Michel Blais, la musique occupe chez Xavier Dolan une fonction libératrice: l’exemple le plus célèbre reste la séquence de Mommy rythmée sur Wonderwall d’Oasis, où le personnage élargi temporairement avec ses mains le cadre. Ce sera le cas dans Matthias & Maxime, où le piano "unit ou désunit les personnages".

"Improvisations"

Jean-Michel Blais a privilégié une approche "romantico-minimaliste": "Xavier voulait une musique très simple, très légère, quelque chose de frais, de direct, d’ensoleillé, d’optimiste." La musique a été composée directement en studio, pendant le tournage, lors du visionnage des rushes du jour. À ses côtés, Xavier Dolan lui lisait "des bouts de scénario" et lui expliquait les scènes: "On a fini par garder ces improvisations dans le film", explique Jean-Michel Blais. Selon lui, l’objectif de Dolan n’était pas d’avoir "quelque chose de léché", mais de "retrouver l’aspect expérimentale jazzy de la Nouvelle Vague" et de "garder l’effervescence de la naissance d’une idée".

Une fois les morceaux enregistrés, Dolan s’en emparait et les jouait sur le tournage pour que les acteurs puissent s’en imprégner. Une atmosphère très stimulante pour le compositeur dont c’est la première expérience avec le cinéma: "C’est fou l’effet qu’il peut faire. Être en sa présence est hautement stimulant. Je n’ai jamais fait ça de ma vie: la post-production a duré quatre mois, mais on s’est vu seulement quatre à cinq fois à raison de 2 heures par session pour la bande originale. Il y a une passion qui l’anime et influence les autres." 

Une rage de filmer sans doute renforcée par l’accueil réservé en septembre dernier à Ma vie avec John F. Donovan au festival de Toronto, en plein tournage de Matthias & Maxime. "C’est quelqu’un pour qui la création est continue, qui ne regarde pas en arrière, qui essaye de se construire constamment, qui ne s’assoit pas sur ses lauriers", analyse Jean-Michel Blais. "Je n’ai pas senti une once de doute ou de regret." 

"L’amour, la séduction, le rejet"

À l’image de ce bouillonnement créatif, la musique de Matthias & Maxime "va dans tous les sens": "C’est à l’image de cette relation [entre les deux personnages] qui est tumultueuse par moment, posée et introspective par d’autres. Le piano appelle souvent ce genre de musique. Xavier voulait du piano. C’est lui qui l'a choisi. Il est arrivé en studio très stimulé par un mouvement de sonate de Schubert [la sonate 16, deuxième mouvement, NDLR]. La musique découle de ce thème schubertien, mais part dans de telles directions que l’on ne reconnaît plus Schubert." 

Jean-Michel Blais est d’autant troublé par ce choix de Dolan que le sujet de Matthias & Maxime fait écho aux mystères qui entourent la vie de Schubert: "Il y a beaucoup de théories sur sa vie amoureuse: était-il gay? ou juste asexué? Je trouve ça intéressant que Xavier ait eu comme intuition de se tourner vers ce compositeur-là. Son film raconte l’amitié entre deux hommes: jusqu’où est-ce de l’amitié? est-ce que ça peut être autre chose?" Autant de questions qui permettent d’interroger, comme Xavier Dolan le fait depuis ses débuts, des thématiques comme l’amour, la séduction, le rejet, l’identité et la place que l’on occupe dans la société.

Jean-Michel Blais
Jean-Michel Blais © DR

Matthias & Maxime de Xavier Dolan, dont Jean-Michel Blais est le compositeur, a été soutenu et accompagné par la Sacem, qui met en valent durant le Festival de Cannes le travail du pianiste et d’une trentaine de compositeurs.

Jérôme Lachasse