BFMTV
Cinéma

Les Oscars 2020 dévoilent leur présélection, Les Misérables de Ladj Ly se rapproche d'une nomination

Les Misérables de Ladj Ly

Les Misérables de Ladj Ly - Copyright SRAB Films - Rectangle Productions - Lyly films

Les nominations des Oscars 2020 se profilent avec les présélections dévoilées par l'Académie. Le film français Les Misérables est dans la course.

Le film français Les Misérables se rapproche de l'Oscar. L'Académie a dévoilé ce lundi ses présélections dans neuf catégories. Le long-métrage de Ladj Ly fait partie des 10 retenus dans la catégorie meilleur film étranger. Cinq de ces films feront finalement partie des nommés, qui seront annoncés le 13 janvier prochain. 

Prix du jury du Festival de Cannes, Les Misérables raconte l'histoire d'une bavure policière dans une cité sensible de Seine-Saint-Denis, à travers le destin d'un policier qui débarque en plein été à la brigade anti-criminalité.

Bong Joon-Ho et Pedro Almodovar dans la course

La concurrence sera rude: le long-métrage trouvera sur son chemin un autre primé de Cannes, Parasite. Palme d'or au festival cette année, la comédie sombre du réalisateur Bong Joon-Ho est considérée comme l'un des favoris pour les Oscars et a déjà à son actif trois nominations pour les Golden Globes, dont meilleur réalisateur et meilleur scénario.

Parmi les présélectionnés, on trouve également Atlantique, de la réalisatrice Mati Diop, récompensé à Cannes par le Grand prix, et le film Douleur et gloire de l'espagnol Pedro Almodovar. Les autres candidats présents dans la shortlist viennent de République tchèque, d'Estonie, de Hongrie, de Macédoine du Nord, de Pologne et de Russie.

Les présélectionnés de 9 catégories dévoilés

L'Académie des arts et des sciences du cinéma a dévoilé les présélectionnés de huit autres catégories: meilleurs effets spéciaux, meilleur court-métrage, meilleur court-métrage d'animation, meilleure bande originale, meilleur maquillage, meilleur court-métrage documentaire, meilleur documentaire et enfin meilleure chanson originale. 

Cette dernière catégorie regorge de stars: on y trouve notamment Beyoncé et son Spirit extrait du Roi Lion, (I'm Gonna) Love Me Again d'Elton John et Taron Egerton pour Rocketman, Into The Unknown de La Reine des neiges 2 ou encore Speechless de Aladdin. La cérémonie aura lieu le 9 février. 

Benjamin Pierret, avec AFP