BFMTV
Cinéma

Les nouvelles dates de sortie de Pinocchio et La Daronne annoncées

Isabelle Huppert dans "La Daronne"

Isabelle Huppert dans "La Daronne" - Copyright Guy Ferrandis

Alors que les salles de cinéma doivent réouvrir mi-avril, les distributeurs annoncent de nouvelles dates de sortie.

Si les salles de cinéma doivent rester fermées encore plusieurs semaines, les distributeurs commencent à anticiper leur réouverture. Plusieurs films de mars-avril décalés pour cause de confinement et de coronavirus ont ainsi de nouvelles dates de sorties.

Le Pacte a choisi de reprogrammer ses sorties entre fin juin et fin août, afin d'anticiper le futur embouteillage de la rentrée et de bénéficier des grandes vacances. La relecture féérique et sombre de Pinocchio avec Robert Benigni sortira donc le 1er juillet, tandis que La Daronne, comédie dramatique de Jean-Paul Salomé avec Isabelle Huppert, débarquera dans les salles obscures le 15 juillet.

Suivront Madre du réalisateur espagnol Rodrigo Sorogoyen (29 juillet), The Perfect Candidate de la réalisatrice saoudienne Haifaa Al-Mansour (12 août) et la comédie italienne Citoyens du monde (26 août). À noter, également, la sortie le 24 juin de la comédie Les Méchants, premier film de Mouloud Achour et Dominique Baumard.

Les films en salles le 11 mars ressortiront

Wild Bunch, société spécialisée notamment dans le cinéma de genre proposera des pépites - le film d'horreur américain The Vigil (3 juin), le drame coréen Lucky Strike (17 juin) et le polar israélien Just 6.5 (8 juillet) - juste avant les vacances. 

Les films dont l'exploitation a été stoppée par le confinement, comme La Bonne épouseVivariumUn filsRadioactive ou encore Une sirène à Paris, ressortiront au moment de la réouverture des salles. Une dérogation du CNC autorise en attendant leur sortie sur les plateformes de VOD, si les distributeurs le désirent.

Le reste du calendrier se reforme peu à peu. Une dizaine de films sortis en mars et avril (Petit PaysMissTout nous souritEffacer l'historique) se sont déjà positionnés entre fin août et début septembre. L'embouteillage devrait être important à la rentrée, bien que Richard Patry, patron de la Fédération Nationale des Cinémas Français, se montre optimiste dans les pages du Film Français

Jérôme Lachasse