BFMTV
Cinéma

Les jeunes du club de foot de Montfermeil à Hollwyood, pour soutenir Les Misérables aux Oscars

BFMTV
Pour financer le projet, l'équipe a ainsi lancé une campagne de financement participatif en ligne.

Quand la Seine-Saint-Denis débarque à Hollywood. C'est la belle initiative des jeunes du club de foot de Montfermeil, qui vont faire le voyage jusqu'aux États-Unis afin de soutenir le film Les Misérables, nommé aux Oscars.

Le projet a vu le jour il y a tout juste trois semaines, avec une idée un peu folle: emmener des jeunes du club de football de Montfermeil à Hollywood. Pour financer l'événement, l'équipe a ainsi lancé une campagne de financement participatif en ligne. En une semaine, 20.000 euros ont été récoltés.

Ladj Ly, "un bon footballeur"

Samedi, joueurs et acteurs étaient à Paris afin de présenter le film de Ladj Ly, Prix du jury à Cannes, et sorti en salles le 20 novembre dernier en France. Et ce qui lie ces jeunes et le réalisateur des Misérables, c'est bien le football. Comme eux, Ladj Ly a commencé sur le terrain du club de Montfermeil, en tant que joueur et entraîneur.

"C'était un milieu de terrain défensif", a raconté Ahmed Hadef, président du Football Club de Montfermeil. "Je trouve qu'il était meilleur que Didier Deschamps. C'était un bon footballeur mais il a pas eu la chance d'être détecté."

Un programme chargé

Le départ aura lieu dans quatre jours, jeudi prochain. L'impatience se fait déjà sentir.

"C'est une aventure incroyable, on est vraiment pressés d'arriver là-bas", ont confié Karim et Laurent, membres de la délégation, à BFMTV. "Il y a tout ce qu'on va construire après, qui s'inscrit sur du long-terme autour des actions sociales, culturelles, éducatives et sportives."

Avant de prendre l'avion pour Los Angeles, le programme est chargé, avec sur la liste, une petite remise à niveau en anglais, et l'enregistrement d'une vidéo de remerciement.

"Ça fait 20 ans qu'on est à Montfermeil sur le club de foot, qu'on a des talents, des jeunes qui savent contourner les obstacles, qui ont une inventivité, et c'est aussi là-dessus qu'on a envie de mettre le doigt", a expliqué Krimo Medienne, l'organisateur du projet "Montfermeil to Hollywood".

Rendez-vous le 9 février pour savoir si le film ramènera la coupe à la maison.

Elise Philipps, Claire Fleury et Tiffany Henne, avec Nawal Bonnefoy