BFMTV
Cinéma

Les films "basés sur une histoire vraie" le sont-ils réellement?

Michael Keaton dans "Spotlight", Leonardo DiCaprio dans "Le loup de Wall Street" et Ryan Gosling dans "The Big Short".

Michael Keaton dans "Spotlight", Leonardo DiCaprio dans "Le loup de Wall Street" et Ryan Gosling dans "The Big Short". - Kerry Hayes - Open Road Films - Mary Cybulski - Paramount Pictures - Jaap Buitenchijk - Paramount Pictures - Montage BFMTV.com

Le site Information is Beautiful s'est penché sur la part de vérité des films "tirés sur une histoire vraie". Un travail de fourmi cinéphile et une belle infographie.

Le Loup de Wall Street, The Big Short, Spotlight... Tous ces films estampillés "based on a true story" (tiré d'une histoire vraie), collent-ils vraiment à la réalité? C'est ce qu'a analysé l'auteur du site Information is beautiful, David McCandless. Décortiquant une dizaine de films presque scène par scène, il les a confrontés à l'histoire vraie, dans un impressionnant exercice de "fact checking". 

Représentant les films sous la forme d'une frise chronologique, il a adopté une teinte verte pour les passages conformes à la réalité, un vert plus pâle pour les scènes à peu près justes et rouge clair ou foncé pour les moments qui diffèrent carrément de l'histoire. On a ainsi un aperçu des moment inventés en un coup d'oeil.

"Spotlight", 78,9% de conformité à la vraie histoire.
"Spotlight", 78,9% de conformité à la vraie histoire. © Capture d'écran du site Information is Beautiful

L'occasion de noter que le tout récemment oscarisé Spotlight, colle plutôt bien avec la vraie histoire de pédophilie au sein de l'Eglise américaine, révélée au début des années 2000 par des journalistes d'investigation du Boston Globe.

On constate également que certains films ont pris beaucoup de liberté avec l'histoire dont ils s'inspirent. Comme The Imitation Game, qui relate l'histoire du mathématicien Alan Turing de façon très romancée, puisque seules 35,7% des scènes correspondent à ce quel le génial scientifique a vécu. Il est par exemple faux que Turing, incarné par Benedict Cumberbatch, se balade avec les message des nazis décrypté dans ses chaussettes, cela aurait été beaucoup trop dangereux. 

Poisson rouge et prostituées

Parfois, au contraire, on peut s'étonner que les faits relatés dans le film aient vraiment existé. Comme les aventures, ou plutôt les excès, du trader incarné par Leonardo DiCaprio dans Le loup de Wall Street. Près de 70% des scènes y sont véridiques. Son ami trader (Jonah Hill) qui avale un poisson rouge vivant, les prostituées conviées au bureau... En revanche, la scène où (Matthew McConaughey), chante en se frappant la poitrine a été ajoutée, puisque c'est en fait une exercice d'échauffement que pratique l'acteur avant de jouer.

Le film qui colle le plus à la réalité est The Big Short: Le casse du siècle. Avec 88,4% de similitudes avec la réalité, le film sur la crise des subprimes et le profit qu'en ont tiré quelques traders qui l'avaient anticipée, est très fidèle au livre dont il est tiré. 

C'est en comparant avec les ouvrages dont ces films sont tirés, que l'auteur de ces infographies, se livrant à un vrai travail de fourmi, a pu les "fact checker". Il lui reste encore à s'attaquer à quelques monuments du cinéma comme... la vie du trappeur Hugh Glass racontée dans The Revenant.

Magali Rangin