BFMTV
Cinéma

Les films avec des héroïnes cartonnent, mais les réalisatrices restent peu nombreuses à Hollywood

Captain Marvel

Captain Marvel - Copyright Marvel Studios 2019

Selon une étude, seulement 8% des 250 plus gros succès de 2018 ont été réalisés par des femmes.

Star WarsLa Belle et la Bête, Wonder Woman... Depuis 2014, les blockbusters portés par des personnages féminins ont rencontré un plus grand succès en salles que ceux centrés sur des héros masculins. Et sont plus lucratifs.

Si Hollywood n'a produit que 105 films avec des héroïnes entre 2014 et 2017, ces longs-métrages ont récolté en moyenne 586 millions de dollars de recettes. Les projets avec des héros sont quant à eux plus nombreux sur la même période (245), mais rapportent un peu moins: en moyenne 514 millions de dollars de recettes.

Ces chiffres divulgués en décembre dans une étude de la Creative Artists Agency dissimulent cependant une autre réalité: l'absence de réalisatrices aux commandes des projets produits à Hollywood. En 2018, seulement 8% des 250 plus gros succès ont été réalisés par des femmes, selon l'Université d'Etat de San Diego. Une régression par rapport à 2017 où 11% des films avaient été signés par des femmes. 

Plus de productrices et de scénaristes

Le nombre de productrices et productrices exécutive est en revanche en progression, tout comme celui des scénaristes (de 16 à 21%) et des monteuses (de 11 à 16%). Malgré ces avancées, 1% des plus gros succès emploient au moins dix femmes dans des postes importants.

Les prochaines années devraient rectifier ces chiffres. Sont attendus cette année de nombreux blockbusters réalisés par des femmes: Captain Marvel (coréalisé par Anna Boden), Mulan (Niki Caro), La Reine des neiges 2 (coréalisé par Jennifer Lee), Charlie’s Angels (Elizabeth Banks), Little Women (Greta Gerwig).

En 2020 suivront Wonder Woman 1984 (Patty Jenkins) et le spin-off sur Harley Quinn Birds of Prey (Cathy Yates). Autant de films promis à un avenir radieux au box-office.

Jérôme Lachasse