BFMTV
Cinéma

Les Filles du docteur March, La Famille Willoughby... les sorties VOD de la semaine

The Willoughbys, le deuxième film d'animation Netflix

The Willoughbys, le deuxième film d'animation Netflix - Netflix

Confinement oblige, la VOD a remplacé les salles de cinéma. Voici les nouveautés de la semaine.

Les cinémas sont fermés, mais les plateformes de VOD s'adaptent au confinement et proposent en avance des films en salles il y a encore quelques semaines. Une dérogation du CNC, prévue dans la loi d'urgence, permet en effet "à titre exceptionnel" de raccourcir les quatre mois requis entre la sortie d'un film en salles et son exploitation en DVD ou en VOD. De nouveaux longs métrages inédits sont disponibles cette semaine. Suivez le guide. 

La Famille Willoughby

Deuxième film d'animation produit par Netflix, La Famille Willoughby est une comédie d’aventure déjantée dans la lignée de Wes Anderson et Roald Dahl. Adaptation d’un célèbre roman de Loïs Lowry, La Famille Willoughby est signé Kris Pearn, ancien de chez Aardman et co-réalisateur de L'Île des Miam-nimaux:Tempête de boulettes géantes 2. Le film suit les aventures de quatre enfants qui rêvent de mener une vie d’orphelin et élaborent un plan pour se débarrasser de leurs parents. Le réalisateur y déploie un univers graphique très impressionnant qui mêle animation 3D et effets 2D. 

Déjà disponible sur Netflix.

Hors Normes (le 25 avril)

Oscillant entre drame et légèreté, Hors Normes, le dernier long métrage d'Eric Toledano et Olivier Nakache, est disponible en VOD. Le duo d'Intouchables et du Sens de la fête dépeint le quotidien de deux associations qui prennent en charge à Paris et en banlieue des cas complexes d'autisme. Sorti en octobre 2019, ce film porté par Vincent Cassel, Reda Kateb et de jeunes adolescents autistes a reçu le César des lycéens.

Disponible à partir du 25 avril. 

Les Filles du docteur March

Il ne faut pas rater cette nouvelle adaptation du classique de la littérature américaine signée Greta Gerwig. Brisant la structure linéaire du roman de Louisa May Alcott pour alterner passé et présent, Les Filles du docteur March est un film bouleversant sur le passage à l'âge adulte et les regrets qui l'accompagnent. Saoirse Ronan, Emma Watson, Florence Pugh, Timothée Chalamet, Meryl Streep et Louis Garrel composent une partie du casting.

Disponible en achat digital à partir du 1er mai et en VoD à partir du 6 mai.

Cuban Network

Dans la lignée de sa mini-série consacré au terroriste Carlos, le réalisateur français Olivier Assayas raconte dans son nouveau film Cuban Network l'histoire vraie, dans les années 1990, d'un groupe de Cubains installés à Miami qui met en place un réseau d'espionnage pour infiltrer les groupuscules anti-castristes. Pour les amateurs de thrillers intimidés par la violence d'un Tyler Rake avec Chris Hemsworth.

Déjà disponible sur FilmoTV, Orange et CanalVOD. 

La Vérité

Premier film réalisé en France et en français par le réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda, La Vérité réunit Catherine Deneuve, Juliette Binoche et Ethan Hawke. Deneuve y trouve un de ses plus beaux rôles récents, celui d'une grande star de cinéma qui change la perception que le public a d'elle en publiant ses mémoires.

Disponible à partir du 25 avril en achat digital et du 29 en VOD sur Orange VOD, Canal VOD ou MyTF1.

Rendez-vous chez les Malawas

Si vous rêvez de grands espaces, ce film est fait pour vous. Rendez-vous chez les Malawas, le nouveau film de James Huth (Brice de Nice), est une parodie de l’émission Rendez-vous en terre inconnue réunissant Christian Clavier, Michael Youn, Ramzy Bédia et Sylvie Testud. Chacun incarne une célébrité fictive catapultée chez les Malawas, une des tribus les plus isolées du monde. Le prétexte à une série de gags burlesques auxquels Christian Clavier et compagnie participent avec délectation. 

Disponible à partir du 25 avril en achat digital et du 29 en VOD.

La Nouvelle Vague sur Netflix, mais aussi sur Arte

Il n'y a pas besoin d'avoir Netflix pour découvrir les films de François Truffaut et de la Nouvelle Vague. Arte propose jusqu'en octobre sur son site des films signés de ses confrères et amis Eric Rohmer et Jacques Rivette. Au programme: Ne touchez pas la hache et La Belle Noiseuse, deux adaptations de Balzac par Jacques Rivette, et Ma nuit chez Maud, La Collectionneuse et Le Genou de Claire d'Eric Rohmer.

Jérôme Lachasse