BFMTV
Cinéma

Les chasseurs de tornade rendent hommage à Bill Paxton, l'acteur de Twister

Bill Paxton et Helen Hunt dans "Twister" en 1996.

Bill Paxton et Helen Hunt dans "Twister" en 1996. - Warner Bros. Picture

Il restera pour eux le chasseur de tornades de Twister. Les météorologues américains rendent hommage à Bill Paxton, le héros du film, disparu samedi.

On se souvient de lui dans Titanic, bien sûr, mais aussi dans Apollo 13 et le tout premier Aliens. Mais l'acteur Bill Paxton, mort samedi des suites d'une opération à l'âge de 61 ans avait joué dans un autre film culte des années 1990: Twister.

Il y incarnait au côté d'Helen Hunt un chasseur de tornades traquant le phénomène météorologique dans les plaines d'Oklahoma. Le film a marqué une génération et suscité des vocations.

Coordonnées GPS

A tel point que la communauté des météorologues lui a rendu différents hommages. "Twister a été une inspiration pour beaucoup de météorologues en herbe, depuis 20 ans. Merci Bill Paxton, a.k.a. Bill "The Extreme" Harding", a ainsi tweeté le service de météo nationale.

Près de 200 chasseurs d'orages ont rendu un autre hommage assez particulier à l'acteur, dessinant ses initiales avec des coordonnées GPS sur une carte de la région des Etats-Unis surnommée Tornado Alley, en raison des fréquentes tornades qui la traversent. L'agence Associated Press rapporte ainsi que les lettres sont apparues en temps réel sur une carte et sont devenues virales sur Twitter. Faites de points rouges, les initiales sont à cheval sur les états du Kansas, du Texas et de l'Oklahoma.

"C'était la première fois que les météorologues devenaient cool"

Si les chasseurs d'orages ont déjà rendu de tels hommages à des membres de leur communauté, ils ne l'avaient jamais fait pour des personnages qui n'aient pas apporté "un contribution significative au domaine", explique le président de l'association qui traque les tornades. "Il y a probablement des centaines, peut-être même des milliers de météorologues qui ont été influencés par le film Twister et le rôle que Bill y joue. Avec Twister, c'était la première fois que les météorologues devenaient cool".

Mashable rapporte également que Bill Paxton, originaire du Texas, s'intéressait aux tornades bien avant de tourner dans Twister et qu'il avait gardé contact avec la communauté des météorologues par la suite. Il avait même posé sa voix sur un documentaire consacré aux chasseurs de tornade de la Tornado Alley.

Magali Rangin